Le groupe de travail sur l’éducation du TUAC fait sa rentrée !

Le TUAC, en français traduit par Commission Syndicale Consultative (CSC) est l’interface entre syndicats de salariés et l’OCDE bénificie bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’OCDE et de ses divers comités notamment concernant celui pour l’éducation

L’IE, le groupe de travail du TUAC, l’OCDE : Un lien direct et vital construit au fil du temps
Grâce à une participation accrue au fil des années, ce groupe de travail est devenu le point de convergence des relations avec l’OCDE et pour les principaux sommets au regard de PISA, de TALIS, du rapport annuel « Regards sur l’éducation », des « rapports nationaux sur l’éducation », tout comme pour les grandes études de l’OCDE, notamment celle sur « Le rôle crucial des enseignants », « La direction d’établissements scolaires », « Croissance et inégalités »,et bien d’autres encore.

Le groupe est constitué d’affiliés de l’IE issus des pays membres de l’OCDE -dont l’UNSA Education- et d’organisations syndicales nationales affiliées au CSC. Le pluralisme étant la clé de notre travail, le dialogue est vital et accepté de tous. John Bangs, pour l’IE, y tient un rôle important en tant que Consultant Sénior depuis 2011.

Rentrée Automne 2013 du TUAC : Une alternance de présentations et de débats où l’UNSA Education devrait prendre sa place !
Une première présentation d’importance portera sur les résultats de la 1ère vague d’enquête pour l’étude PIAAC (mesure les compétences des adultes). Celle présentant les pédagogies innovantes en direction de l’apprentissage devrait permettre à l’UNSA Education d’intervenir comme pendant le débat de nature stratégique « sur l’effet PISA en matière de politique de l’éducation et de la recherche ».

Les deux jours de travail se termineront par une information qui n’est pas des moindres puisqu’elle traitera de la préparation du Sommet de la profession enseignante qui se tiendra à Wellington (NZ) en mars 2014.
Cette réunion, même si elle présente un caractère informel, organise la rencontre de ministres de l’éducation des pays de l’OECD, de responsables en matière de politiques éducatives de l’OCDE et des syndicats de l’enseignement des pays concernés. Le thème retenu pour ce 4ème sommet sera : « Excellence, équité et inclusion – Un enseignement de haute qualité pour tous »