Le G7 à Paris pour parler d’égalité femmes-hommes

C’est avec une présidence française que le G7 ou « groupe des 7 »* se retrouve le 9 et 10 mai à Paris pour une réunion ministérielle dédiée à l’égalité femmes-hommes, grande cause nationale en France.

Il regroupe l’ensemble des ministres du G7 en charge du sujet pour avancer autour de 3 grandes priorités :
– L’émancipation économique des femmes africaines.
– La lutte contre les violences sexistes et sexuelles avec deux grands axes :
*La lutte contre l’excision et le mariage forcé
*La lutte contre le cyberharcèlement par une interpellation mondiale des GAFA (Google Amazon Facebook Apple) et des réseaux sociaux.
– L’éducation des femmes afin de favoriser l’accès des filles à l’école et soutenir la formation des femmes tout au long de la vie.

L’UNSA Éducation souligne l’importance du 3ème axe de travail qui est déterminant dans l’ensemble du combat mené pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Si nous souhaitons que l’égalité devienne une réalité par-delà les mots, il faut agir et éduquer, or l’école a un rôle majeur dans cet apprentissage.

Car dans les faits, la violence faite aux femmes n’a jamais été aussi élevée en France (51 féminicides commis depuis le début de l’année), 1 femme meurt aujourd’hui sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint presque tous les 2 jours.

Notre fédération porte au cœur de son projet l’égalité femmes hommes.
C’’est pourquoi, l’UNSA Éducation propose un ensemble d’outils de réflexion sur le sujet qu’il est possible de retrouver dans notre dernier article à l’occasion du 8 mars.

*Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni.

– L’émancipation économique des femmes africaines.
– La lutte contre les violences sexistes et sexuelles avec deux grands axes :
*La lutte contre l’excision et le mariage forcé

Notre fédération porte au cœur de son projet l’égalité femmes hommes.

*Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni.