Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

C’est ainsi que Marisol Touraine, ministre de la santé, commençait son article à l’occasion du 8 mars 2013, ajoutant : « Ces lois n’ont pas seulement libéré les femmes dans leur rapport à leur sexualité et à la maternité. Elles ont aussi permis aux femmes d’améliorer leur statut social, de poursuivre leurs études parfois trop tôt interrompues, de faire massivement leur entrée sur le marché du travail, de redessiner les contours de leur vie affective : en un mot, de marquer leur autonomie vis-à-vis des hommes ».


Aujourd’hui, la mort de Lucien Neuwirth, député gaulliste de la Loire depuis 1958, auteur de la loi sur la pilule contraceptive votée en 1967, après des mois de combat, et les hommages qui lui sont rendus, rappellent aux générations nées depuis, que la liberté des femmes à disposer de leur corps, qui semble aujourd’hui si naturelle, est un acquis encore récent qui a révolutionné la vie des femmes.
Jusqu’aux années 60, les méthodes de contraception étaient interdites en France, poussant de nombreuses femmes à recourir à un avortement dangereux et illégal.

Comme lors de toute avancée sociétale,  (loi sur le vote des femmes en 1944,  loi sur l’IVG en 1975 ou comme beaucoup plus récemment, la loi sur le mariage pour tous), cette loi sur le droit à la contraception a déclenché en son temps des vagues de propos témoignant d’une vision ultra conservatrice de la famille. «La pilule allait favoriser les amours illicites et ébranler les assises de la famille» ou  «une flambée inouïe d’érotisme entretenue et attisée par la propagande politique en faveur des techniques anticonceptionnelles hormonales menace notre pays».
Combat contre les avancées de la société, combat des hommes contre les femmes. Un député allant même jusqu’à dire « Les maris ont-ils songé que désormais c’est la femme qui détiendra le pouvoir absolu d’avoir ou de ne pas avoir d’enfants en absorbant la pilule, même à leur insu ? Les hommes perdront alors la fière conscience de leur virilité féconde et les femmes ne seront plus qu’un objet de volupté stérile. »

Les résistances fortement exprimées par quelques-uns n’ont pas eu raison de la volonté des autres de faire avancer la société. La loi a été votée et la contraception est maintenant une évidence.

Mais, les acquis sociétaux ne le sont jamais pour toujours. Des voix sont toujours prêtes à s’élever pour les remettre en question. Se souvenir des combats menés pour les obtenir est indispensable à leur pérennisation.   

 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?