Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Le dernier rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité
Publié le 7 avril 2021
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Le gouvernement vient d’acter la disparition de l’Observatoire de la laïcité et la création d’une nouvelle instance. C’est donc l’occasion pour l’UNSA Éducation de vous livrer les principaux enseignements de son dernier rapport annuel 2019-2020. Plusieurs recommandations de cet avis sont présentes dans le projet de loi renforçant les principes de la République en ce moment en discussion au Sénat.

Un bilan annuel sur le respect du principe de laïcité en France

Ce document, publié en décembre 2020, permet en effet de faire le point sur l’ensemble des travaux et actions que l’Observatoire a mené durant l’année.
Extrêmement complet, il fournit une approche rigoureuse et diversifiée de la laïcité en proposant à la fois des données concrètes basées sur des analyses, avis ou études sources d’enseignement, mais également des guides et fiches pratiques efficaces et fonctionnelles.

L’avis sur l’instauration de nouveaux rites civils et républicains, l’étude sur l’expression et la visibilité religieuses dans l’espace public aujourd’hui en France ou l’analyse sur l’absence d’établissements scolaires publics dans certains territoires des départements de Vendée et du Morbihan sont particulièrement intéressants et apportent des éléments de réflexion et des propositions qui ont pour certaines été intégrées dans la proposition de loi actuellement en discussion.

L’Observatoire de la laïcité dresse également un bilan de ses actions et rend compte de ses principales interventions et déplacements publics.
De même, il rassemble l’ensemble des auditions annuelles de responsables de religions, d’obédiences maçonniques, de mouvements d’éducation populaire et de différentes associations promouvant la laïcité.
En fin de rapport, la jurisprudence en vigueur est rappelée et commentée.

La 3ème édition du baromètre « État des lieux de la laïcité en France »

S’il est impossible de résumer l’ensemble des travaux de l’Observatoire de la laïcité en quelques lignes, il est à souligner la grande qualité des analyses qui prennent appui, pour partie, sur les enquêtes d’opinion annuelle réalisées déjà depuis 3 ans en partenariat avec Vivavoice : « État des lieux de la laïcité en France ».
Elles permettent en effet de dresser un tableau clair sur la perception de la laïcité en France sans parti pris (voir notre article spécifique sur le sujet)

La troisième édition qui vient d’être publiée, ainsi que les deux autres baromètres, apportent des éléments de compréhension qui permettent d’aller au-delà des confusions souvent nombreuses.

Les principaux enseignements de l’enquête

En effet, si l’attachement à la laïcité reste forte pour 73% des Françaises et Français et s’avère stable depuis l’année dernière, la notion elle-même demeure approximative pour beaucoup.
L’âge, le sexe, la catégorie sociale ou la religion sont ainsi sources de clivages. C’est pourquoi l’enseignement de la laïcité dès le plus jeune âge est fondamental afin de renforcer la cohésion de la société et le rôle de l’école apparaît bien comme essentiel dans la lutte contre toutes les formes de radicalisation.
Ainsi, l’enquête révèle qu’une majorité́ de la population y compris les parents d’élèves considère qu’« on n’enseigne pas assez » ni la laïcité (59%) ni les faits religieux à l’école (34 %) et cela sans remettre en cause les enseignant.es puisque pour plus de 6 Français.es sur 10 (63%) cela n’est pas de la responsabilité des professeur.es mais bien du manque d’outils et de formations.
Cependant, les principales difficultés rélévées sont bien la « montée des intolérances » (52%) et « le communautarisme lié à l’absence de mixité sociale » (40%) et cela bien avant les « crispations vis-à-vis de certains signes religieux » (38%).
Il est donc intéressant de voir à quel point certains débats, entre autres ceux qui concernent l’école, peuvent être contre-productifs : une majorité de Français.es (52%, stable) considère qu’on ne parle de la laïcité « qu’à travers la polémique » et pour plus de 6 personnes sur 10 les responsables « politiques instrumentalisent la laïcité ». 

L’UNSA Éducation ne peut que vous recommander la lecture de ce rapport et de la dernière enquête d’opinion. Celle-ci peut se faire en fonction des centres d’intérêts et des sujets de préoccupations de chacun.e. Mais tout l’intérêt de ces travaux est à regarder au prisme de l’attachement très fort des Français.es à la laïcité : les citoyennes et citoyens souhaitent avant tout une plus grande cohésion sociale, loin de toute instrumentalisation et polémiques politiques. C’est ce défi que notre fédération s’engage à relever au travers de ses mandats et de ses actions.

Lire le Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité 2019-2020

Lire la suite

À LA UNE

JS rencontre ministre
L’UNSA Éducation au ministère pour faire entendre la voix des personnels et l’identité Jeunesse et Sports.
INTERSYNDICALE RETRAITES 041022
Communiqué intersyndical : déterminé·es pour nos retraites
EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
JS rencontre ministre
L’UNSA Éducation au ministère pour faire entendre la voix des personnels et l’identité Jeunesse et Sports.
INTERSYNDICALE RETRAITES 041022
Communiqué intersyndical : déterminé·es pour nos retraites
EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite

SELECTIONNÉS POUR VOUS

JS rencontre ministre
L’UNSA Éducation au ministère pour faire entendre la voix des personnels et l’identité Jeunesse et Sports.
4 octobre 2022 - National
L’UNSA Éducation et ses syndicats Jeunesse et Sports ont été reçus en audience le lundi 3 octobre 2022 par M. le ministre de l’Éducation Natio...
Capture d’écran 2022-10-04 à 18.19.42
Buzzons contre le sexisme : saison 12
4 octobre 2022 - National
L’association Matilda propose chaque année aux jeunes de moins de 26 ans de participer au concours : « Buzzons contre le sexisme ». Il s’agit ...
postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
Capture d’écran 2022-10-03 à 10.25.53
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
3 octobre 2022 - National
Notre fédération a décidé de voter l'adoption d'une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septemb...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?