Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Si l’on a pu parfois, justifier indument certaines différences de résultats ou d’aptitudes entre femmes et hommes par une « programmation » des cerveaux différente à la naissance, cet argument est aujourd’hui, grâce en particulier à l’imagerie cérébrale et aux études qui en découlent définitivement obsolète.

Les neurobiologistes l’affirment haut et fort : « rien n’est jamais figé, ni programmé à la naissance (…) c’est l’interaction avec l’environnement familial, scolaire, social et culturel qui va orienter les goûts, les aptitudes cognitives et contribuer à forger les traits de personnalité ».
C’est en particulier ce que nous démontre le « Laboratoire de l’égalité » dans un dossier très intéressant :
« Les stéréotypes, c’est pas moi, c’est les autres ! Lutter contre les stéréotypes pour construire une culture de l’égalité » à lire ici.

Catherine Vidal, neurobiologiste, Directrice de recherches à l’Institut Pasteur et membre du Comité d’Orientation du Laboratoire de l’Égalité, en participant à de nombreux colloques contribue à vulgariser les liens entre science et société et, plus particulièrement à démontrer que les différences observables entre hommes et femmes sont les effets d’une construction sociale genrée et non d’un déterminisme biologique.
Voir ici un exemple d’une de ses interventions. 11 minutes d’une démonstration limpide, dans laquelle avec humour, Catherine Vidal nous démontre que non, le cerveau n’a pas de sexe !

 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?