Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Un fondement scientifique… erroné
Peu connu en France, il est surtout populaire au Royaume-Uni, où il est né en 2005, lorsque Cliff Arnall, qui se présente comme un psychologue de l’Université de Cardiff, affirme qu’il a réussi à prouver, grâce à une formule mathématique, que le troisième lundi de janvier serait donc le plus déprimant de l’année. La formule prendrait en compte la météo, les revenus après les fêtes de Noël et avant la prochaine paie, le temps écoulé depuis Noël et les résolutions de la nouvelle année, ainsi que le niveau de motivation et l’envie d’agir. L’équation prendrait en compte l’ensemble de ces éléments pour établir scientifiquement le Blue Monday. En réalité, il n’en est rien, c’est une fake news !
Un coup de publicité d’une agence de voyage
En réalité, Cliff Arnall n’est pas lié avec l’Université de Cardiff, et surtout, il a reconnu en 2018 qu’il a été payé par une agence de voyage britannique pour publier cette formule et prouver ainsi qu’il est important de prendre des vacances en janvier. Le Blue Monday est ainsi le fruit d’une équation insensée qui peut paraître très scientifique et difficile d’accès si les mathématiques ne sont pas notre point fort. En 2009, cette journée particulière a même fait l’objet d’une campagne de communication britannique nommée BeatBlueMonday. Cette dernière incitait les gens à prendre soin d’eux pour lutter contre la morosité . À ce jour, aucune étude sérieuse n’est parvenue à prouver qu’une date particulière dans le calendrier serait plus déprimante qu’une autre.
Une prophétie autoréalisatrice
Pour établir sa formule, Cliff Arnall se serait inspiré d’ateliers sur la gestion du stress et le bonheur, et explique “qu’il s’agit presque d’une prophétie autoréalisatrice” de considérer une date comme le jour le plus déprimant de l’année. Le fait d’annoncer qu’une journée sera celle de la morosité fait naître ce sentiment en nous. Ceci nous pousse alors à chercher à le contrecarrer en réservant nos prochaines vacances. En revanche, des psychologues reprochent au Blue Monday de minimiser les effets de la véritable dépression, en sous-entendant qu’elle peut être liée à des causes conjoncturelles et passagères, alors qu’il s’agit en réalité d’un état clinique.
L’UNSA Éducation invite donc à la vigilance en ce qui concerne les “fausses nouvelles” qui peuvent circuler à grande échelle sans fondement. Ce lundi 16 janvier, ni les prochains troisièmes lundis de janvier ne seront des journées déprimantes… de quoi nous réjouir !
En revanche, jeudi 19 janvier, faisons un Blue Thursday de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.
Ni 1 jour, ni 1 mois, ni 1 an de plus !
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA