Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Le Blue Monday qu’est-ce que c’est ?
Publié le 13 janvier 2023
Ce lundi 16 janvier est le troisième lundi du mois de janvier. Surnommé le Blue Monday, il serait le “jour le plus déprimant de l'année”. Pas de grande cause à défendre, pas d'événement à organiser, pas de tenue vestimentaire de rigueur. Rien. Ce troisième lundi de l'année est placé sous le signe de la déprime. L’UNSA Éducation souhaite revenir sur cette journée mondiale du Blue Monday.
blue monday

Un fondement scientifique… erroné

Peu connu en France, il est surtout populaire au Royaume-Uni, où il est né en 2005, lorsque Cliff Arnall, qui se présente comme un psychologue de l’Université de Cardiff, affirme qu’il a réussi à prouver, grâce à une formule mathématique, que le troisième lundi de janvier serait donc le plus déprimant de l’année. La formule prendrait en compte la météo, les revenus après les fêtes de Noël et avant la prochaine paie, le temps écoulé depuis Noël et les résolutions de la nouvelle année, ainsi que le niveau de motivation et l’envie d’agir. L’équation prendrait en compte l’ensemble de ces éléments pour établir scientifiquement le Blue Monday. En réalité, il n’en est rien, c’est une fake news !

Un coup de publicité d’une agence de voyage

En réalité, Cliff Arnall n’est pas lié avec l’Université de Cardiff, et surtout, il a reconnu en 2018 qu’il a été payé par une agence de voyage britannique pour publier cette formule et prouver ainsi qu’il est important de prendre des vacances en janvier. Le Blue Monday est ainsi le fruit d’une équation insensée qui peut paraître très scientifique et difficile d’accès si les mathématiques ne sont pas notre point fort. En 2009, cette journée particulière a même fait l’objet d’une campagne de communication britannique nommée BeatBlueMonday. Cette dernière incitait les gens à prendre soin d’eux pour lutter contre la morosité . À ce jour, aucune étude sérieuse n’est parvenue à prouver qu’une date particulière dans le calendrier serait plus déprimante qu’une autre.

Une prophétie autoréalisatrice

Pour établir sa formule, Cliff Arnall se serait inspiré d’ateliers sur la gestion du stress et le bonheur, et explique “qu’il s’agit presque d’une prophétie autoréalisatrice” de considérer une date comme le jour le plus déprimant de l’année. Le fait d’annoncer qu’une journée sera celle de la morosité fait naître ce sentiment en nous. Ceci nous pousse alors à chercher à le contrecarrer en réservant nos prochaines vacances. En revanche, des psychologues reprochent au Blue Monday de minimiser les effets de la véritable dépression, en sous-entendant qu’elle peut être liée à des causes conjoncturelles et passagères, alors qu’il s’agit en réalité d’un état clinique.

Lire la suite

L’UNSA Éducation invite donc à la vigilance en ce qui concerne les “fausses nouvelles” qui peuvent circuler à grande échelle sans fondement. Ce lundi 16 janvier, ni les prochains troisièmes lundis de janvier ne seront des journées déprimantes… de quoi nous réjouir !

En revanche, jeudi 19 janvier, faisons un Blue Thursday de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

Ni 1 jour, ni 1 mois, ni 1 an de plus !

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
30 janvier 2023 - National
Partout en France, le mardi 31 janvier, des manifestations et des actions de mobilisation sont organisées pour dénoncer le projet du gouvernem...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?