Baromètre : enquête annuelle

Baromètre 2021 : les premiers résultats en résumé

La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence de presse s’est tenue le 25 mai avec la publication des résultats.
  •    Un « bonheur malgré tout » d’exercer sa profession  pour 92% des collègues, entre l’enthousiasme d’exercer leur mission et un poids de plus en plus fort sur leur pratique au quotidien.
  •     Le pouvoir d’achat (60%), reste prioritaire devant la charge de travail (42%) et les perspectives de carrières (33%). Des conditions de travail (90%) insatisfaisantes  (83%) à améliorer concrètement.
  •    Des besoins criants à nouveau exprimés en formation initiale et continue. Avec la crise, le télétravail s’est imposé, les personnels se sont adaptés… Attachée à la laïcité de la République, l’UNSA Éducation insiste sur la nécessaire formation de tous les personnels, pour la cohésion de notre société
  •    Une priorité pour les prochaines politiques publiques d’éducation et des services publics, la qualité de vie, la santé au travail et l’accompagnement RH des agent·es, demeurent une urgence.
  •    Un manque de reconnaissance et de respect général dans la pratique professionnelle pour tous les personnels (65%), particulièrement les enseignants mais aussi l’encadrement. Quel que soit le métier, l’ensemble du personnel a bien sûr été affecté par la crise sanitaire mais le malaise se confirme d’année en année et la tendance observée depuis 3 ans à une «rupture de confiance » a des causes structurelles.
  •    Toujours devant nous : les fractures d’élèves en situation de rupture pédagogique (49%) et le poids des inégalités sociales sur le parcours scolaire (44%) restent deux défis majeurs à l’issue de cette année de crise.

A l’UNSA Éducation, nous proposons des solutions et revendiquons des améliorations concrètes.