Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi » affirmait Pablo Picasso, en 1937, après le bombardement de la ville basque de Guernica.

Nicolas Martin et Éloi Rousseau décrivent, dans cette édition destinée à la jeunesse,  50 événements racontés par les artistes : du Serment du Jeu de Paume, en 1789,  au Mur de la séparation, en 2002, en passant par deux guerres mondiales, la révolution russe, la guerre du Vietnam, la révolution culturelle…

Parce que l’artiste acquiert, en 1789, une précieuse autonomie, il se fera souvent le miroir des événements d’une époque.  Loin d’être cantonnés dans leurs ateliers, les artistes sont ancrés dans le monde qui les entoure et sont souvent révélateurs des atrocités présentes ou à venir… On pense à Otto Dix, aux surréalistes et à Grosz qui n’ont cessé de dénoncer la guerre et à Nussbaum, qui décrira l’enfer des camps de la mort, avant d’être assassiné à Auschwitz.

Il y a aussi les artistes du pouvoir, la « peinture d’histoire » qui glorifie le souverain de Louis XIV au Duce (avec les futuristes qui se sont fourvoyés), d’Hitler à Mao.

Et puis, il y a cet art qui sort des musées pour être un art populaire, c’est-à-dire pour tous et par tous. On pense évisemment, au Mur de Berlin, mais aussi à l’autre mur de la honte, celui érigé en 2002, entre Israël et les territoires palestiniens et investi par des artistes de rue : JR et Bansky, entre autres. Le street art participe aussi à l’Histoire et ce n’est pas  un hasard si en 2008, l’affiche de Barack Obama a été conçue par un street artist.

Nicolas Martin, Éloi Rousseau, L’art face à l’histoire, 50 événements racontés par les artistes, Palette, 2012, 24 €

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?