Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Aujourd’hui, seuls 12 % des Français travaillent dans une filière mixte, c’est-à-dire qu’ils exercent un métier dans lequel on compte au moins 40% de salariés des deux sexes. Plus de la moitié des femmes se regroupent dans 12 familles professionnelles sur 87.

Au début de l’année, le gouvernement avait déclaré 2014 « année pour la mixité professionnelle » avec un objectif chiffré : faire passer de 12% à un tiers la part des métiers mixtes.
En mars dernier, Najat Vallaud Belkacem avait lancé une plateforme nationale d’action pour la mixité des métiers qui portait sur l’orientation scolaire et professionnelle, sur la révision des classifications des métiers, sur la mobilisation du levier de la commande publique et sur l’amélioration de l’articulation vie professionnelle-vie privée (voir art. 1086 du 21 mars).

Un travail sur les représentations des métiers, les mentalités et les préjugés était un corolaire indispensable.
C’est dans ce but qu’est née, le 2 juillet dernier, la Fondation Égalité-Mixité, soutenue par le ministère des droits des femmes.
Des entreprises comme, AXA, GDF-SUEZ, Michelin, Orange en sont membres. La campagne sera lancée le 16 juillet à travers des vidéos mettant en avant des femmes bouchères ou mécaniciennes et des hommes assistants maternels, par exemple.

De la volonté à la réalité, il faudra sans doute accepter de laisser du temps au temps. Mais toutes les opérations luttant contre les stéréotypes de genre, à quelque niveau qu’elles soient sont à saluer.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?