Laïcité dans les services publics, une réalité aujourd’hui.

L’UNSA Éducation, membre de la Commission « laïcité Fonction publique », était présente lors de la remise du rapport par le Président de la Commission à la Ministre de la Fonction publique vendredi 9 décembre 2016.

Elle souligne que par-delà la diversité de leurs responsabilités et de leurs engagements, les membres de la commission ont pu poser un diagnostic commun quant à l’application du principe de laïcité au sein de la Fonction publique :

« le nombre de situations problématiques liées à l’application du principe de laïcité reste faible dans la plupart des structures publiques. Néanmoins, les agents font état d’une difficulté, vécue ou appréhendée, liée à l’application de la laïcité. »

L’UNSA Éducaton salue les propositions concrètes retenues par la Commission.

· Créer un baromètre auprès des agents qui permettra d’évaluer le nombre de situations problématiques, et son évolution dans le temps.

· Structurer un réseau de personnes-ressources en matière de laïcité au sein de toutes les administrations publiques

· Développer la formation, en direction à la fois des agents publics mais aussi des élus locaux qui, en tant que donneurs d’ordre, doivent être mis en capacité de s’approprier les fondements, notamment juridiques, de la laïcité.

· Rappeler l’exigence de neutralité à tout agent public au moment où il rejoint le service public, puis régulièrement – à l’occasion notamment des entretiens professionnels annuels.

· Poursuivre l’effort de pédagogie autour de la laïcité, et en particulier de mieux expliquer la neutralité des pouvoirs publics, et ses justifications.

L’UNSA Éducation réaffirme son attachement au principe de laïcité des services publics. Elle espère que ces préconisations seront suivies d’effet !

Elle fait sienne la conclusion du rapport :

« La laïcité, expliquée et correctement appliquée, constitue un principe de liberté et une source d’émancipation qui bénéficie à tous, agents comme usagers et, de là, à la cohésion nationale. »

L’UNSA Éducaton salue les propositions concrètes retenues par la Commission.

Elle fait sienne la conclusion du rapport :