L’ADEME propose des solutions pratiques pour la réduction des déchets.

Dans le cadre de la COP 21 qui débute dans quelques semaines, l’UNSA Éducation s’interroge sur les moyens concrets d’agir contre le dérèglement climatique.

D’autant plus que les locaux de l’UNSA Éducation en Île-de-France sont situés sur une commune qui a pour projet de reconstruire l’usine d’incinération des déchets et de construire une usine de tri mécano biologique avec méthanisation pour 2 milliards d’euros, elle a décidé de se pencher sur le tri des déchets. En effet, incinérer, enterrer (mise en décharge) ou composter les déchets coûte cher et pollue.

590 : c’est le nombre de kg de déchets produit chaque année par habitant en France.
Ce problème nous concerne donc tous, que ce soit pour les déchets ménagers ou ceux de l’entreprise. Les collectivités doivent également être impliquées puisque ce sont elles qui organisent la collecte sélective et ce qui adviendra de ces déchets… Car il ne servirait pas à grand chose qu’individuellement nous trions nos déchets, agissions pour les réduire en achetant par exemple des produits non emballés pour qu’ensuite ils soient simplement incinérés. Penser la réduction des déchets nous oblige à changer nos modes de consommation.

L’ ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) propose sur son site aux particuliers, entreprises, collectivités et secteurs publics « des ressources afin de sortir du modèle classique « linéaire » de production et de consommation (extraire, produire, consommer, jeter) pour réduire la consommation de ressources et les utiliser de manière aussi efficace que possible ».
L’Agence propose des solutions pratiques, simples pour mieux réduire ou mieux gérer nos déchets.

Site de l’ADEME

Site de l’ADEME