La réussite éducative de chaque jeune : une priorité nationale

Nouvelle année, bientôt nouveau gouvernement, nouveaux parlementaires, l’année 2017 sera marquée par des changements profonds. Les politiques nationales seront, au mieux réinterrogées, au pire remises en cause.

Dans un vœu commun au Conseil Supérieur de l’Education, les organisations réformistes* ont rappelé nos priorités, dans le domaine de l’Éducation.

5 éléments sont essentiels pour garantir une politique éducative ambitieuse :

– elle doit être portée par une vision prospective ancrée dans les réalités sociales et les enjeux du siècle et non pilotée par des logiques de réduction budgétaire et de gestion au jour le jour, ni par la nostalgie d’un âge d’or aussi élitiste que mythique ;

– elle doit être une mobilisation par un dialogue national et territorial de tous les acteurs concernés : l’État -dans l’exercice de l’ensemble de ses missions éducatives coordonnées au sein d’un pôle interministériel éducatif, les collectivités territoriales, le monde associatif, l’ensemble de la communauté éducative…

– elle doit bénéficier des moyens de faire réussir tous les élèves, tous les enfants, tous les jeunes et de réduire les inégalités qui minent notre système éducatif

– elle doit permettre la construction de dynamiques rassemblant l’ensemble des acteurs éducatifs dans des politiques publiques émancipatrices et innovantes au plus près des réalités singulières des territoires doivent s’inscrire dans la durée.

– elle doit prendre en compte et valoriser tous les personnels, enseignants et non-enseignants, qui la mettent en œuvre dans l’ensemble du système éducatif, scolaire et hors scolaire.

Ces points forts, l’UNSA Education continuera à les défendre et à les faire progresser. Ils seront au cœur de la campagne « Donnons de la voix », que nous lançons dans le cadre des élections Présidentielles. Elle donnera la parole aux collègues et interpellera les candidats.

* Sgen-CFDT, la Fep-CFDT, l’UNSA-Education et ses syndicats, la FCPE, la JPA, la Ligue de l’enseignement, l’UNEF, la  FAGE, le SNPTES, l’UNEF, le SGL

5 éléments sont essentiels pour garantir une politique éducative ambitieuse :