Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
« L’ère numérique » a commencé au milieu du XXème siècle. Mais, dans nos métiers, c’est bien depuis 20 ans que les pratiques professionnelles ont été profondément modifiées par l’arrivée d’outils nombreux et d’usages sans cesse multipliés. Après des débuts chaotiques, la mise en place d’instruments pas toujours performants et les formations des personnels très inégales, force est de reconnaître que cette mutation apporte de nombreux avantages. L’accès aux informations, la communication interne ou avec les usagers s’en trouvent grandement facilité. Les services de messagerie instantanée ou les visio-conférence ont prouvé leur efficacité pendant la crise sanitaire et sont entrés dans les pratiques depuis.
Mais avec ces nouveaux types d’usage sont apparus de nouvelles dérives qui peuvent provoquer une dégradation de nos conditions de travail. Le temps consacré à l’utilisation de ces outils est de plus en plus important. La profusion de mails reçus ou envoyés à de nombreuses personnes par un simple clic en est un exemple emblématique. La frontière entre temps de travail et temps de repos est devenue beaucoup plus perméable. Des règles de bonnes pratiques sont devenues indispensables et le droit à la déconnexion a fait son apparition. Le travail devant un écran provoque de nouveaux types de troubles de la santé et isole les utilisateurs. Le télétravail, aussi agréable et intéressant qu’il puisse être, a lui aussi ces limites et les échanges en présentiel, créateurs de liens et de convivialité, ne peuvent être remplacés. L’outil, aussi pratique soit-il, ne doit pas devenir une source d’aliénation.
Récemment, avec l’apparition sur le devant de la scène du moteur conversationnel ChatGPT, de nombreuses questions se posent autour de l’intelligence artificielle (IA). Du risque de triche dans l’éducation, à l’importance et au rôle des GAFAM et notre dépendance vis à vis de ces dernières, l’éventail est large. Cependant nous nous devons de les intégrer dans nos pratiques pédagogiques et professionnelles ainsi que dans les programmes éducatifs. Quoique l’on puisse en penser, les IA sont désormais dans le paysage éducatif.
Enfin, la généralisation des usages et l’obligation presque systématique de l’utilisation de solutions dématérialisées engendre un risque d’une exclusion par le numérique. Celle-ci a de plus en plus de conséquences au quotidien qui sont d’ailleurs soulignées par la médiatrice de l’éducation nationale dans son dernier rapport. Les termes d’’illectronisme ou de fracture numérique ont fait leur apparition et touchent un très grand nombre de personnes. C’est une source d’exclusion qui reste tabou et qu’il ne faut pas négliger.
On pourrait également s’interroger sur les conséquences de cette mutation sur la transition écologique ou sur le fonctionnement de nos démocraties. Mais ceci est une autre histoire…
Le baromètre UNSA Éducation vous permet de répondre à certaines de ces questions et de vous exprimer plus directement sur vos priorités concernant cette « mutation numérique ».
Donnez votre avis et répondez aux questions du baromètre UNSA Éducation. (https://baro.unsa-education.com/sit)
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA