Baromètre : enquête annuelle

La mutation numérique au cœur de vos préoccupations

Pour la 11ème année consécutive, le baromètre de UNSA Éducation vous donne la parole. Conditions de travail, rémunérations, et questions sur le sens et l'évolution des métiers de l'éducation. A ce propos, que pensez-vous de la mutation numérique que vit la société ? Et quels impacts a-t-elle sur nos métiers ? Retour sur le chemin déjà parcouru, les enjeux du moment, les inquiétudes légitimes et les nécessaires changements à venir.
Le numérique au cœur de vos préoccupations

« L’ère numérique » a commencé au milieu du XXème siècle. Mais, dans nos métiers, c’est bien depuis 20 ans que les pratiques professionnelles ont été profondément modifiées par l’arrivée d’outils nombreux et d’usages sans cesse multipliés. Après des débuts chaotiques, la mise en place d’instruments pas toujours performants et les formations des personnels très inégales, force est de reconnaître que cette mutation apporte de nombreux avantages. L’accès aux informations, la communication interne ou avec les usagers s’en trouvent grandement facilité. Les services de messagerie instantanée ou les visio-conférence ont prouvé leur efficacité pendant la crise sanitaire et sont entrés dans les pratiques depuis.

Mais avec ces nouveaux types d’usage sont apparus de nouvelles dérives qui peuvent provoquer une dégradation de nos conditions de travail. Le temps consacré à l’utilisation de ces outils est de plus en plus important. La profusion de mails reçus ou envoyés à de nombreuses personnes par un simple clic en est un exemple emblématique. La frontière entre temps de travail et temps de repos est devenue beaucoup plus perméable. Des règles de bonnes pratiques sont devenues indispensables et le droit à la déconnexion a fait son apparition. Le travail devant un écran provoque de nouveaux types de troubles de la santé et isole les utilisateurs. Le télétravail, aussi agréable et intéressant qu’il puisse être, a lui aussi ces limites et les échanges en présentiel, créateurs de liens et de convivialité, ne peuvent être remplacés. L’outil, aussi pratique soit-il, ne doit pas devenir une source d’aliénation.

Récemment, avec l’apparition sur le devant de la scène du moteur conversationnel ChatGPT, de nombreuses questions se posent autour de l’intelligence artificielle (IA). Du risque de triche dans l’éducation, à l’importance et au rôle des GAFAM et notre dépendance vis à vis de ces dernières, l’éventail est large. Cependant nous nous devons de les intégrer dans nos pratiques pédagogiques et professionnelles ainsi que dans les programmes éducatifs. Quoique l’on puisse en penser, les IA sont désormais dans le paysage éducatif.

Enfin, la généralisation des usages et l’obligation presque systématique de l’utilisation de solutions dématérialisées engendre un risque d’une exclusion par le numérique. Celle-ci a de plus en plus de conséquences au quotidien qui sont d’ailleurs soulignées par la médiatrice de l’éducation nationale dans son dernier rapport. Les termes d’’illectronisme ou de fracture numérique ont fait leur apparition et touchent un très grand nombre de personnes. C’est une source d’exclusion qui reste tabou et qu’il ne faut pas négliger.

On pourrait également s’interroger sur les conséquences de cette mutation sur la transition écologique ou sur le fonctionnement de nos démocraties. Mais ceci est une autre histoire…

Le baromètre UNSA Éducation vous permet de répondre à certaines de ces questions et de vous exprimer plus directement sur vos priorités concernant cette « mutation numérique ».

Donnez votre avis et répondez aux questions du baromètre UNSA Éducation. (https://baro.unsa-education.com/sit)