Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

 

Souvent ressenti comme relent d’une vision passéiste ou comme indispensable prise en compte de la difficulté du vivre ensemble actuel, l’enseignement de la morale laisse rarement indifférent.
 

Vincent Peillon propose de le penser dans une démarche laïque. Il rejoint ainsi un large courant philosophique historique qui, de Ferry et Buisson se prolonge jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit essentiellement de construire une éthique qui permet à chacun de mieux vivre avec soi, avec les autres et dans la société.
 

Demeure la question vive de l’enseignement. Doit-il s’agir d’une matière, d’une discipline spécifique ? Faut-il parler de contenus ? D’horaires dédiés ? Voire d’évaluation comme l’a fait le ministre ?
Et si –au-delà d’un apport de connaissances indispensables, mais déjà induit dans une éducation civique à rénover, il y avait là un levier permettant une véritable évolution pédagogique ?
 

La morale laïque serait alors davantage vécue qu’enseignée. Elle serait synonyme de démarche participative. Elle correspondrait à une manière moderne de vivre la citoyenneté dans la classe, dans l’école, dans l’établissement scolaire… et donc dans la société. Elle se traduirait autant et même davantage par des savoir-être que par des savoirs…
 

Classes coopératives, théâtre-forum, élèves médiateurs… de nombreux exemples existent déjà. Ils mettent en évidence que de tels projets ont du sens et aident à l’évolution vers une école plus accueillante, plus bienveillante, plus tolérante.

C’est cette conception de la morale laïque que défend l’UNSA Education. Un double numéro Questions de société/Questions d’éduc.  à paraître mi-septembre (et à retrouver sur ce site dans la rubrique « nos publications ») proposera d’approfondir cette analyse et les enjeux d’une telle démarche.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?