Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
La mobilité des personnels doit être fluidifiée car c'est un levier d'attractivité
Publié le 25 octobre 2022
Le bilan annuel des LDG (lignes directrices de gestion) "mobilité" a été présenté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L'UNSA Éducation a évoqué dans sa déclaration le lien essentiel qui lie la mobilité et l'attractivité. Or le bilan LDG démontre le manque de fluidité du mouvement avec par exemple dans le 1er degré, un taux de satisfaction de 20,44 %, soit le taux le plus bas depuis 2010!

Ce nouveau bilan des mobilités depuis la loi de transformation de la fonction publique et la perte de compétences des CAP en matière de mobilité au profit des LDG n’est guère plus favorable que celui que nous dressions l’an dernier à l’issue des mobilités.

Si l’objectif de diminution du nombre d’instances a été atteint par la force des choses, on ne peut que constater que le travail qui était fourni en concertation entre la DGRH et les syndicats avant, pendant et après les CAP était utile et manque cruellement aujourd’hui. Le résultat est là : depuis, tout le monde est perdant. La confiance, la clarté, le sentiment d’équité de traitement ne sont plus de mise.

Sans doute les services de la DGRH font au mieux et travaillent avec un réel souci du respect des règles de priorité établies dans les LDG. Nous ne mettons pas en cause l’intégrité de nos collègues des services.

A contrario, l’absence d’informations transmises aux OS à l’issue du mouvement est inévitablement ressentie comme une mise en cause de la nôtre. Ne plus participer aux préparations des opérations de mobilités est une chose. Être dépossédé des instances en est une autre ! Être privé de toute information permettant a minima de connaître et de comprendre – juste « comprendre », sans même parler de vérifier ! – le résultat des mobilités est le degré ultime de négation des représentants du personnel.

Car c’est bien aux collègues que nous pensons. Ce sont eux qui n’y comprennent plus rien et se sentent seuls et désemparés. Est-ce donc anormal d’imaginer qu’un ou une collègue qui n’a pas accédé à la mobilité qu’il souhaitait puisse bénéficier des éléments d’information lui permettant de comprendre pourquoi ? Est-ce trop demander de réaliser l’importance qu’a le résultat d’une mobilité pour un ou une collègue et sa famille ?

A l’heure du nécessaire choc d’attractivité pour tous les métiers de l’Education nationale et de Jeunesse et Sports, il est temps que notre employeur prenne la mesure du lien qui existe entre mobilité et attractivité. Dans un ministère où le constat du manque d’attractivité des métiers est devenu flagrant et où la rémunération n’est malheureusement pas motif d’attractivité, il serait si facile de donner aux collègues un peu de considération dans d’autres registres… Or la gestion des résultats des mobilités en est un.

D’ailleurs, les LDG n’empêchent pas le sentiment de manque de clarté dans les procédures et la suspicion des agents qui en découle. A présent, les OS sont dépossédées du rôle qui était le leur : assurer une information claire et objective à nos collègues, en leur permettant de comprendre le motif de non mutation.

Par ailleurs, pour bon nombre d’agents, on n’est plus dans une logique de mutation mais dans une logique de recrutement ; et cela a des conséquences parfois négatives pour les collègues qui bénéficient de priorités légales pour les faire valoir. A défaut de barèmes qui peuvent parfois être désuets, il faut que les agents bénéficiant de priorités légales aient l’assurance que leur situation a fait l’objet d’un traitement prioritaire conformément à l’article L.512-19 du CGFP.

Ensuite, pour les corps à très faible effectif ou les enseignants dont les disciplines sont à très faible effectif, le mouvement est sclérosé, rendant quasi impossible toute mutation. Cela a pour conséquence une perte d’attractivité et l’absence de possibilité de faire valoir son droit aux priorités légales.

De plus, pour les corps dont le recrutement sur poste à profil est généralisé, il apparaît que d’une part tous les postes ne sont pas affichés sur la place de l’emploi public et d’autre part qu’il manque cruellement de publicité adéquate auprès des agents. Sans compter parfois, le manque d’information sur le poste (pas d’indication du régime indemnitaire, sur les possibilités de télétravail, etc.) préjudiciables au recrutement et à l’attractivité des postes concernés.

En dernier lieu, les recours contre les décisions défavorables de mutation ne cessent d’augmenter même si les collègues ne mènent pas toujours la démarche à son terme, car soit les agents ont peur, soit ils sont résignés.

Les conséquences immédiates sont que les collègues ne veulent plus muter, ils veulent juste fuir. Les demandes de détachement explosent pour certains corps, signe évident du manque d’attractivité et de la perception d’être bloqué dans un « corner ».

En conclusion, nous demandons la transmission des résultats des mutations pour chaque corps et ce dans un délai de 48h après l’information individuelle aux agent∙es. En effet, aucun texte, que ce soit la loi TFP ou le RGPD, ne pourra justifier ou expliquer qu’une transmission des résultats de mutations, même sous une forme succincte, est contraire au bon fonctionnement de la fonction publique ou à l’intérêt des agents.

Nous vous remercions enfin de cette multilatérale sur les LDG mobilités, permettant à notre employeur d’entendre les représentants du personnel et nous l’espérons, de prendre en compte les propositions que nous ferons sur la mise à jour des LDG mobilités. En effet, les règles du jeu doivent être négociées dans le cadre du dialogue social afin de permettre aux agents de savoir que les opérations de mutation ne sont pas entachées de vice et ce dans tous les sens du terme !…

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CCP ATPSS
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats des CCP ATPSS par académie.
j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Etablissements Culture
8 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Etablissements Culture.
Visuel article résultats V2
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
8 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
j'ai voté unsa et vous
CSA Etablissements Enseignement Supérieur et Recherche
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats pour les CSA Enseignement Supérieur et Recherche par établissement.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?