Analyses et décryptages

La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?

Depuis 3 ans, l’IH2EF organise chaque année un cycle d’une vingtaine d’auditeurs et d’auditrices d’horizons variés (du public et du secteur privé) pour réfléchir sur des sujets de politiques éducatives. Ce travail qui s’appuie sur l’intervention d’universitaires et d’expert.es a donné lieu à un rapport d’étonnement qui consiste à découvrir d'un œil neuf une situation ou un lieu de travail et à proposer ensuite quelques recommandations pour améliorer les choses. L’année dernière la thématique a porté sur "La laïcité & les valeurs de la République de l'école à l'université". L’UNSA Éducation revient sur le document qui a clôt ce cycle l’année dernière.

Un travail collectif aux 5 objectifs

Tout d’abord la démarche de ce travail est intéressante et son ambition est claire :  Il s’agit sur la base de l’intelligence collective de former des auditeurs et des auditrices volontaires dans 5 domaines qui doivent permettre :

  • D’incarner et partager les principes de la laïcité ;
  • D’identifier les souplesses d’application possibles ;
  • De cerner les limites de l’espace républicain ;
  • De dialoguer et nourrir le débat public ;
  • De transférer des savoir-faire repérés à des contextes professionnels différents.

 

Un document qui doit nourrir la réflexion

Ce rapport d’étonnement a été remis le lundi 18 juillet dernier au Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Monsieur Pap Ndiaye. C’est un document synthétique qui reprend l’ensemble des réflexions du cycle qui se sont enrichies des interventions d’expert.es qui ont eu lieu tout au long de l’année sur le sujet. Ainsi, le rapport pose très bien les enjeux de la laïcité à l’école et rappelle un ensemble de fondamentaux qui n’est souvent pas toujours maîtrisé par la communauté éducative par méconnaissance.

 

Des constats et des recommandations

Le rapport constate également que les crispations sur ce sujet dans les écoles mais aussi les universités portent très souvent sur les mêmes interrogations autour de la restauration, des enseignements et du port de signes religieux. Il y apporte donc un éclairage qui s’appuie à la fois sur l’application de la loi mais également sur les pratiques différenciées de territoires qui s’expliquent par l’histoire. Comme dans certains territoires d’Outre-mer ou à Mayotte. Ce rapport se termine par quelques recommandations. On peut retenir la principale : pour faire vivre ce principe fondamental, il est impératif de se préoccuper aussi des questions économiques et sociales, afin de lutter contre les discriminations et les inégalités sociales. C’est ainsi que la laïcité est et sera émancipatrice !

L’UNSA Éducation salue ce travail de réflexion dont la démarche a permis de rassembler plusieurs acteurs et actrices autour d’un même sujet complexe. C’est ce travail d’intelligence collective autour d’interventions d’universitaires qu’il faudrait pouvoir développer au sein de la communauté éducative au plus près des personnels.

Pour aller plus loin :

Audrey Lalanne, déléguée national du SE-UNSA a participé à ces travaux. Elle nous explique l’objectif de ce travail et les grands enseignements du rapport d’étonnement dans cette interview.

les ressources complémentaires sur lesquelles le 3ème cycle des auditeurs a travaillé : https://www.ih2ef.gouv.fr/la-laicite-et-les-valeurs-de-la-republique-de-lecole-luniversite

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales