Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

« Pour la première fois, le Conseil constitutionnel a jugé que la fraternité est un principe à valeur constitutionnelle. ».

En réponse à une question prioritaire de constitutionnalité à propos du délit d’aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d’un étranger, le Conseil constitutionnel a affirmé ce vendredi 6 juillet 2018 que la fraternité n’est pas un délit. Il est même précisé qu’« il découle de ce principe la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national. « 

L’UNSA Éducation salue cette décision qui tombe au moment où partout en Europe, les frontières se ferment, les miradors s’élèvent et le rejet des réfugié.e.s s’affiche de plus en plus comme principe de gouvernement et comme programme politique. Oui la fraternité est un principe fondamental !

Au Baromètre des métiers UNSA Éducation 2018, à la question « Quelle valeur de la République devrait aujourd’hui être plus renforcée et défendue ? », la fraternité arrive en tête avec plus de 45 % des réponses. ( voir l’article « La fraternité : une valeur à renforcer ! » ).

La décision prise par le Conseil constitutionnel confirme, s’il en est besoin, qu’il faut dans l’ensemble de la société et dans les approches éducatives, renforcer ce lien entre toutes les personnes humaines.

Troisième élément de notre devise républicaine, arrivée tardivement par rapport à la liberté et à l’égalité, c’est un principe indispensable à la cohésion de l’ensemble de nos valeurs fondamentales. Il est bon de le rappeler : la fraternité est une valeur d’avenir au XXIème siècle !

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?