Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-decryptages-2
La fonction publique sert-elle encore à quelque chose ? Notre argumentaire
Publié le 17 novembre 2022
« Ronds de cuir, Inefficaces, Planqués, Corrompus », « Nécessaires », « Indispensables »...Les fonctionnaires ont tout entendu. « Trop chers, à supprimer », « Trop peu nombreux, on veut des services de proximité » : Des fonctionnaires autant réclamés que récriés ! La fonction publique sert-elle encore à quelque chose ? L'UNSA Éducation dit OUI et vous explique quelle vision elle porte pour la fonction publique et le service public.

La fonction publique sert-elle encore à quelque chose ? Analyse d’un rapport à la fonction publique très ambivalent basé sur des perceptions mouvantes, sous l’éclairage du dernier baromètre Webhelp.

.

Usagers VS agents : des perceptions très différentes

Le dernier baromètre Webhelp de mesure de la satisfaction des usagers envers le service public montre un changement de perception négatif : moins d’un usager sur deux (49%) est satisfait du service public, une chute de -25 points entre 2021 et 2022. Manque de réactivité, écoute insuffisante sont les insatisfactions les plus souvent relevées.

A contrario, les agents en exercice sont satisfaits à 63%, avec un sentiment d’utilité qui reste important.

La crise sanitaire a eu un impact négatif sur la perception du service public par les usagers ; elle a renforcé la complexité de la définition d’intérêt général en même temps qu’une accélération des processus sociaux et sociétaux déjà en œuvre.

.

Un changement de vocation de l’État

L’État ne possède plus l’entière prérogative du service à l’usager avec comme corollaire l’érosion du service public. D’ailleurs, certaines catégories de la population, notamment les plus jeunes, sont favorables au recours aux partenaires privés pour certaines prestations. Une image plus contemporaine semble être plébiscitée. On recherche une relation plus commerciale, image parfois diffusée par le service public lui-même.

L’intérêt général n’a plus l’universalisme d’antan. Aujourd’hui il est plutôt vu comme étant la somme d’intérêts particuliers ayant une visée utilitariste et consommatrice.

Les causes ? La mondialisation, la libéralisation économique, l’individualisme sont autant de décentrements subis et parfois encouragés par l’État.

Le triomphe de l’individuation de la société aboutit à des tensions internes qui renforcent l’anomie. Comment dès lors articuler et faire coexister des logiques distinctes ? Quelles finalités donner à l’action publique ?

.

Faire sens pour refaire société

Chaque crise qu’elle soit sanitaire, sociale ou économique met au défi les structures existantes.

L’État reste le garant du lien dans une société fracturée, garant aussi des valeurs fondamentales d’impartialité, de probité, d’intégrité de neutralité et de laïcité. Il est également la seule entité capable de faire face aux crises de grande ampleur.  A ce titre il est responsable de la relation entre un service public de qualité et une société apaisée.

La fonction publique porte des missions essentielles au quotidien : faire en sorte que l’ensemble soit cohérent, veiller à la bonne articulation entre la loi – expression d’une volonté collective – et les réalités singulières du terrain.

Dans ce contexte, la fonction publique apparaît plus que jamais indispensable. Pour mener à bien ses missions, elle doit se faire confiance et bénéficier de celle de la société. Elle doit également s’adapter aux grands enjeux sociétaux, aux nouvelles formes de contact et de solidarité, à la digitalisation. Il lui revient de faire sa mue tout en se recentrant sur son cœur de métier, celui qui fait sens. Proximité, Service, Écoute, Soutien, Lien : voici des missions qui ont toujours correspondu et correspondent toujours aux attentes de la population.

Le Service public doit pouvoir porter fièrement son nom. Car c’est bien l’intérêt public qui doit rester – ou parfois redevenir –  la priorité des politiques publiques.

Il lui faut pour cela des agents, des moyens, des missions qui font sens. Mais pas seulement. Il lui faut également la contribution de chacune et chacun d’entre nous, car il nous revient également de veiller au bien commun. De ne pas en attendre tout et son contraire. De nous souvenir qu’elle est un service qui a forcément un coût, et que supprimer un coût revient à supprimer un service. De réaliser qu’il n’est pas facile d’être agent public. Et qu’être reconnaissant∙e de ce qui est fait a aussi du sens.

Pour l’UNSA Éducation, l’accès au service public doit se faire sans aucune discrimination territoriale ou individuelle, notamment pour l’éducation, la culture, la santé, la justice et l’emploi.

Parce qu’elle joue un rôle essentiel pour notre cohésion sociale, l’Éducation doit échapper à la logique marchande. L’État est responsable de la qualité et de l’égalité d’accès au Service public. Garant du droit il est le régulateur des moyens dont disposent les différents acteurs.

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
laicdef
Pour l’UNSA Éducation, la journée de la laïcité, c’est tous les jours !
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
laicdef
Pour l’UNSA Éducation, la journée de la laïcité, c’est tous les jours !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
27 novembre 2022 - National
Le sujet de la mixité sociale dans les écoles et les établissements scolaires semble revenu dans les agendas du gouvernement et des décideurs ...
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
27 novembre 2022 - National
On pense souvent à tort que les organisations syndicales de l’éducation concentrent leur action sur des questions de défense des personnels du...
2022-11-17-Maths-annonces-gouvernementales-image-1-3
Réforme des maths : des annonces qui posent question
25 novembre 2022 - National
A la veille des Assises des mathématiques, organisées de longue date, le ministre a multiplié les annonces concernant une révision de l’enseig...
cop-27-sharm-el-cheikh-1024x689-2
COP27 : quel bilan ?
23 novembre 2022 - National
Se déroulant en Égypte, à Charm el-Cheikh, la COP27 s’est achevée ce week-end sur un bilan mitigé : si un accord historique a été adopté sur l...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?