Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-nos-dossiers-2
La charge mentale en temps de Covid
Publié le 4 septembre 2020
archive-actualites-dossiers

À peine la rentrée a-t-elle démarré, que les préoccupations s’accumulent déjà et, à l’inévitable agitation de début d’année scolaire, s’ajoute une intendance inhabituelle liée à la crise sanitaire.

Or, alors que la première semaine de reprise s’achève, on constate qu’avec la fin des beaux jours, revient…la charge mentale.

Et ce n’est pas de tout repos cette année !

Il faut jongler entre une activité professionnelle bouleversée par la pandémie et les emplois du temps de chacun.e (eux aussi chamboulés), acheter les fournitures scolaires, remplir les formulaires de rentrée et désormais assurer la gestion des masques de la famille et des stocks de flacons de gel hydro alcoolique…

Mais femmes et hommes ne sont toujours pas égaux face à ces besognes.

En effet, d’après l’INSEE, au sein d’un couple, les femmes consacrent quotidiennement 4 heures aux tâches domestiques, les hommes moitié moins.

Ainsi, l’inactivité forcée pendant le confinement et le recours au télétravail n’auront pas permis de totalement rebattre les cartes et la configuration du foyer joue un rôle primordial : plus la sphère familiale est élargie, plus les femmes subissent cette augmentation de travail.

Auparavant, l’activité professionnelle pouvait servir d’excuse à beaucoup d’hommes pour ne pas prendre part aux tâches ménagères.
Mais la situation actuelle, permettant a priori plus de disponibilités, n’a pas entraîné d’évolution.

Pour les familles monoparentales, le constat n’est pas meilleur.

Ce sont majoritairement des femmes qui ont été confinées seules avec leurs enfants et 35 % d’entre elles vivent en dessous le seuil de pauvreté. Or, la crise sanitaire n’a fait que fragiliser leur situation.

Ceci illustre bien la manière dont les inégalités s’expriment, tant dans les mentalités, que dans les pratiques. La crise sanitaire a souvent renforcé cette situation et les incertitudes actuelles sur l’avenir de la pandémie a tendance à amplifier la charge mentale des femmes.

Pour l’UNSA Éducation, l’éducation a un rôle prépondérant pour mettre en pratique une culture de l’égalité. En effet, les stéréotypes de sexe, aussi tenaces soient-ils, nécessitent d’être déconstruits dès le plus jeune âge afin de changer les mentalités. L’égalité femmes-hommes au travail et dans la vie quotidienne doit être l’horizon du monde de l’après-covid.

Pour aller plus loin :

Enquête INSEE

L’impact du confinement sur les inégalités femmes-hommes.

L’enquête : L’égalité Femmes-hommes à l’épreuve du confinement

« Et si on en finissait avec la ménagère ? » de François Fatoux, éditions Belin, 2014, collection Égale à égal, ancien membre du Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes.
 

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
5 décembre 2022 - National
L’UNSA le répète, pour elle, ce n’est ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !  
telework-gd048ef7b3_1920
L'indemnité quotidienne télétravail est revalorisée de 15%
5 décembre 2022 - National
L'UNSA a été entendue : Au 1er janvier 2023, l'indemnité forfaitaire quotidienne "Télétravail" passera de 2,50 € à 2,88 € soit une augmentatio...
2022_Homepage
Métiers de l'éducation : Une pénurie qui touche toute l'Europe
6 juillet 2022 - National
Le comité syndical européen de l’éducation organisait sa conférence annuelle à Liège en Belgique du 4 au 6 juillet 2022. Si nos systèmes éduca...
image_reunion_03
Participation… dans les organisations syndicales aussi !
13 juin 2022 - National
Toutes les enquêtes le montrent, les institutions suscitent de la méfiance voire de la défiance, auprès d’une majorité de Français.e.s et plus...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?