Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
À peine la rentrée a-t-elle démarré, que les préoccupations s’accumulent déjà et, à l’inévitable agitation de début d’année scolaire, s’ajoute une intendance inhabituelle liée à la crise sanitaire.
Or, alors que la première semaine de reprise s’achève, on constate qu’avec la fin des beaux jours, revient…la charge mentale.
Et ce n’est pas de tout repos cette année !
Il faut jongler entre une activité professionnelle bouleversée par la pandémie et les emplois du temps de chacun.e (eux aussi chamboulés), acheter les fournitures scolaires, remplir les formulaires de rentrée et désormais assurer la gestion des masques de la famille et des stocks de flacons de gel hydro alcoolique…
Mais femmes et hommes ne sont toujours pas égaux face à ces besognes.
En effet, d’après l’INSEE, au sein d’un couple, les femmes consacrent quotidiennement 4 heures aux tâches domestiques, les hommes moitié moins.
Ainsi, l’inactivité forcée pendant le confinement et le recours au télétravail n’auront pas permis de totalement rebattre les cartes et la configuration du foyer joue un rôle primordial : plus la sphère familiale est élargie, plus les femmes subissent cette augmentation de travail.
Auparavant, l’activité professionnelle pouvait servir d’excuse à beaucoup d’hommes pour ne pas prendre part aux tâches ménagères.
Mais la situation actuelle, permettant a priori plus de disponibilités, n’a pas entraîné d’évolution.
Pour les familles monoparentales, le constat n’est pas meilleur.
Ce sont majoritairement des femmes qui ont été confinées seules avec leurs enfants et 35 % d’entre elles vivent en dessous le seuil de pauvreté. Or, la crise sanitaire n’a fait que fragiliser leur situation.
Ceci illustre bien la manière dont les inégalités s’expriment, tant dans les mentalités, que dans les pratiques. La crise sanitaire a souvent renforcé cette situation et les incertitudes actuelles sur l’avenir de la pandémie a tendance à amplifier la charge mentale des femmes.
Pour l’UNSA Éducation, l’éducation a un rôle prépondérant pour mettre en pratique une culture de l’égalité. En effet, les stéréotypes de sexe, aussi tenaces soient-ils, nécessitent d’être déconstruits dès le plus jeune âge afin de changer les mentalités. L’égalité femmes-hommes au travail et dans la vie quotidienne doit être l’horizon du monde de l’après-covid.
Pour aller plus loin :
L’impact du confinement sur les inégalités femmes-hommes.
L’enquête : L’égalité Femmes-hommes à l’épreuve du confinement
« Et si on en finissait avec la ménagère ? » de François Fatoux, éditions Belin, 2014, collection Égale à égal, ancien membre du Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA