Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Plus que jamais, l’interruption volontaire de grossesse est menacée. Alors que de nombreux États américains ont mis en place ces dernières années des règlementations afin de limiter l’accès à l’avortement, la récente nomination de la juge conservative Amy Coney Barrett à la Cour suprême tombe comme un couperet.
Le droit à l’avortement demeure un droit trop fragile.
Mais qu’en est-il en France ?
Pour l’UNSA Éducation, le droit à l’avortement est une liberté fondamentale. Il est reconnu en France pour toutes les femmes depuis la loi Veil du 17 janvier 1975.
Même si la France reste l’un des pays européens les plus progressistes dans ce domaine en matière d’avortement, il faut rester vigilant.e et cette période de crise sanitaire ne doit pas fragiliser davantage le droit des femmes.
Or, d’après une toute nouvelle étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), la France a enregistré en 2019 le plus haut niveau du nombre d’interruptions volontaires de grossesses en 30 ans.
Mais derrière cette réalité, il s’en cache une autre : ce sont les femmes les plus précaires qui ont accès à l’IVG.
Or, l’accès à l’IVG peut être problématique.
En effet, la « double clause de conscience » est souvent dramatique dans certaines régions car le refus de nombreux médecins de pratiquer l’IVG peut rendre son accès extrêmement difficile.
C’est pourquoi, dernièrement, un rapport de l’Assemblée nationale recommande de porter de douze à quatorze semaines de grossesse la limite légale pour pratiquer une IVG. À cette occasion, l’UNSA Éducation soutient l’action d’Osez le Féminisme pour un meilleur accès à l’IVG.
Notre fédération se positionne en faveur du droit des femmes, soutient et soutiendra toutes les actions qui iront dans le sens de leur défense.
De même, l’UNSA Éducation défend une éducation à la sexualité qui doit permettre de s’emparer de cette question trop souvent jugée accessoire. Mais cela ne peut se faire sans une réelle formation des personnels et en concertation avec tous les partenaires sociaux et associatifs.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA