Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Pourquoi le 25 Novembre ?

En 1960, en République Dominicaine, trois sœurs, les sœurs Mirabal, opposantes farouches à la dictature qui sévissait depuis 1930, sont assassinées sur les ordres du chef de l’État, Trujillo (1930-1961). Ces assassinats provoquent une énorme émotion dans la population et déclenchent un vaste mouvement anti-Trujillo. Elles deviennent alors les symboles du combat pour éradiquer le fléau qu’est la violence à l’égard des femmes.
Lors de la Première Rencontre féministe pour l’Amérique latine et les Caraïbes, tenue à Bogota (Colombie) en 1981, de nombreuses femmes dénoncèrent les violences qu’elles avaient subies au sein de leur famille ou hors du cercle familial, ainsi que celles commises par l’État (tortures, viol des prisonnières politiques, etc.). À l’issue de cette rencontre, il fut décidé de faire du 25 novembre la Journée de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, commémorée ensuite dans de nombreux pays d’Amérique latine.
Puis, le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies proclame le 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et invite les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème.


Avant et après le 25 Novembre

Une journée contre la violence faite aux femmes ; « encore » une journée de… penseront certains. Cela pourrait sembler en effet bien dérisoire. Certes, mais l’écho de ces journées va bien au-delà de leur délimitation dans le temps. Elles sont l’occasion de mettre ou de remettre régulièrement sur le devant de la scène certains comportements intolérables de nos sociétés.
Viols, mutilations sexuelles féminines, violences conjugales, prostitution, harcèlement sexuel, mariages forcés, crimes dits « d’honneur », polygamie… autant de violences qui témoignent d’un rapport inégalitaire entre les femmes et les hommes.

La journée internationale du 25 Novembre va permettre, cette année encore, de multiplier autour de cette date, les débats, les campagnes d’information, bref, d’organiser la mobilisation pour vaincre les tabous, pour libérer la parole, pour oser agir.

Le ministère des droits des femmes organise une série de manifestations à cette occasion :
« Violences contre les femmes : 7 jours pour agir et libérer la parole »
Rencontres, colloques, campagne médiatique…

Autant d’occasions d’en parler, pour un jour, ne plus avoir à en parler !

Voir l’agenda sur le site du Ministère des Droits des femmes ici

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?