En lien avec l'actualité

Jeunesse et Sports : l’UNSA Éducation rencontre le ministre

Vendredi 27 août, l’UNSA Éducation et ses syndicats Jeunesse et sports ont été reçus par le ministre Blanquer sur les questions Jeunesse, sports et vie associative.

Majoritaire dans le champ Jeunesse et sports, l’UNSA Éducation a porté le projet d’un grand pôle éducatif et sportif qui s’est concrétisé à travers le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Cette étape étant réalisée, l’UNSA Éducation a porté auprès du ministre trois revendications majeures :

• (Re) donner du sens aux missions confiées aux agents∙es Jeunesse, sports et Vie associative à travers une politique de jeunesse ambitieuse.

Jeudi 26 août, veille de l’audience auprès du ministre est parue au BO la Directive nationale d’orientation (DNO) du champ JS pour l’année à venir. L’UNSA Éducation partage les grandes lignes des orientations de la DNO qui ont une approche par le sens des missions et non uniquement par dispositifs en silo. C’est un progrès par rapport aux années précédentes au ministère des affaires sociales.

•   Se donner les moyens de mettre en œuvre ces politiques : prioriser les missions et repeupler les services JS

Les missions de la DNO, riches et nombreuses, nécessitent d’être priorisées. Il ne sera pas possible de tout mettre en œuvre au regard des effectifs et des moyens dont on dispose aujourd’hui. Il faudra faire des choix. Le SNU et le dispositif « Vacances apprenantes » ne doivent pas venir écraser et faire oublier les autres missions.

Les effectifs des personnels JS, en baisse depuis 8 ans, ont enfin connu une inversion de la courbe avec la réouverture des postes aux concours et 40 ETP supplémentaires. Ce signe très encourageant est à consolider à travers le Projet de loi de Finance 2022.

Enfin, le renforcement des effectifs doit s’accompagner d’une gestion RH empreinte d’intelligence collective afin de redonner motivation et énergie aux collègues. La mise en place de contrats d’objectifs individuels doit favoriser un travail en équipe basé sur la confiance, le travail collaboratif et le partage du sens des missions. Inutile d’infantiliser les collègues par de nouvelles modalités de contrôle quotidien de leurs horaires de travail qui ne sont pas compatibles avec des missions d’interventions qui nécessitent une large autonomie. Une acculturation des directions métiers aux spécificités des métiers JS est indispensable.

La DNO rend hommage au mérite des agent∙es JS pour les missions accomplies dans des délais courts et des conditions pas faciles. Cette reconnaissance du travail accomplie, chaque agent∙e mérite qu’elle lui soit exprimée.

• Résoudre rapidement les difficultés concrètes auxquelles nos collègues sont encore confronté∙es

Il est urgent de résoudre les difficultés matérielles et organisationnelles auxquelles sont encore confronté∙es de nombreux∙ses collègues au sein des services : applications informatiques, matériel, remboursement des frais de déplacement, gestion des vacations pour rémunérer les vacations. Les autorités départementales, académiques et de régions académiques doivent se coordonner pour trouver les canaux et supports qui permettent de résoudre rapidement ces difficultés.

Les échanges lors de l’audience ont été constructifs. Le ministre s’est engagé à offrir des perspectives d’attractivités améliorée grâce à une politique RH adaptée, une formation initiale statutaire repensée et des parcours fluidifiés. Il semble avoir entendu la problématique réelle de la charge de travail sur le terrain et s’est engagé à « réarmer les services en priorisant et en rationalisant ». L’ensemble des postes non pourvus devraient l’être prochainement. La gestion chaotique du mouvement réalisé dans l’urgence cette année devrait être amélioré l’an prochain.

L’UNSA Éducation continue à porter ses demandes sur le champ JS au niveau national en instances et en groupes de travail. Dans les territoires, chaque agent∙e JSVA dispose d’un interlocuteur UNSA Éducation auprès des syndicats SNAPS (activités physiques et sportives), SEP (éducation populaire), A&i (administratifs) et SEJS (inspecteurs JS), ainsi qu’auprès des secrétaires régionaux de l’UNSA Éducation.