Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Majoritaire dans le champ Jeunesse et sports, l’UNSA Éducation a porté le projet d’un grand pôle éducatif et sportif qui s’est concrétisé à travers le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Cette étape étant réalisée, l’UNSA Éducation a porté auprès du ministre trois revendications majeures :
Jeudi 26 août, veille de l’audience auprès du ministre est parue au BO la Directive nationale d’orientation (DNO) du champ JS pour l’année à venir. L’UNSA Éducation partage les grandes lignes des orientations de la DNO qui ont une approche par le sens des missions et non uniquement par dispositifs en silo. C’est un progrès par rapport aux années précédentes au ministère des affaires sociales.
Les missions de la DNO, riches et nombreuses, nécessitent d’être priorisées. Il ne sera pas possible de tout mettre en œuvre au regard des effectifs et des moyens dont on dispose aujourd’hui. Il faudra faire des choix. Le SNU et le dispositif « Vacances apprenantes » ne doivent pas venir écraser et faire oublier les autres missions.
Les effectifs des personnels JS, en baisse depuis 8 ans, ont enfin connu une inversion de la courbe avec la réouverture des postes aux concours et 40 ETP supplémentaires. Ce signe très encourageant est à consolider à travers le Projet de loi de Finance 2022.
Enfin, le renforcement des effectifs doit s’accompagner d’une gestion RH empreinte d’intelligence collective afin de redonner motivation et énergie aux collègues. La mise en place de contrats d’objectifs individuels doit favoriser un travail en équipe basé sur la confiance, le travail collaboratif et le partage du sens des missions. Inutile d’infantiliser les collègues par de nouvelles modalités de contrôle quotidien de leurs horaires de travail qui ne sont pas compatibles avec des missions d’interventions qui nécessitent une large autonomie. Une acculturation des directions métiers aux spécificités des métiers JS est indispensable.
La DNO rend hommage au mérite des agent∙es JS pour les missions accomplies dans des délais courts et des conditions pas faciles. Cette reconnaissance du travail accomplie, chaque agent∙e mérite qu’elle lui soit exprimée.
Il est urgent de résoudre les difficultés matérielles et organisationnelles auxquelles sont encore confronté∙es de nombreux∙ses collègues au sein des services : applications informatiques, matériel, remboursement des frais de déplacement, gestion des vacations pour rémunérer les vacations. Les autorités départementales, académiques et de régions académiques doivent se coordonner pour trouver les canaux et supports qui permettent de résoudre rapidement ces difficultés.
Les échanges lors de l’audience ont été constructifs. Le ministre s’est engagé à offrir des perspectives d’attractivités améliorée grâce à une politique RH adaptée, une formation initiale statutaire repensée et des parcours fluidifiés. Il semble avoir entendu la problématique réelle de la charge de travail sur le terrain et s’est engagé à « réarmer les services en priorisant et en rationalisant ». L’ensemble des postes non pourvus devraient l’être prochainement. La gestion chaotique du mouvement réalisé dans l’urgence cette année devrait être amélioré l’an prochain.
L’UNSA Éducation continue à porter ses demandes sur le champ JS au niveau national en instances et en groupes de travail. Dans les territoires, chaque agent∙e JSVA dispose d’un interlocuteur UNSA Éducation auprès des syndicats SNAPS (activités physiques et sportives), SEP (éducation populaire), A&i (administratifs) et SEJS (inspecteurs JS), ainsi qu’auprès des secrétaires régionaux de l’UNSA Éducation.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA