Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-sexprime
Jeunesse et sports : l'UNSA Éducation réaffirme ses exigences auprès des 3 ministres
Publié le 15 septembre 2020
archive-actualites-unsa-sexprime

Jeunesse et sports : l’UNSA Éducation

réaffirme ses exigences auprès des 3 ministres

 

L’UNSA Éducation et ses syndicats Jeunesse et sports* ont été reçus ce mardi 15 septembre matin par M. Blanquer, ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Mme Maracineanu, Ministre déléguée aux Sports et Mme El Hairy, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement.

Cette audience a été l’occasion d’exprimer sa satisfaction quant à la création du Pôle éducatif. La restructuration ministérielle de juillet 2020, qui associe la Jeunesse et les Sports, prend tout son sens.

Concernant le calendrier de la réforme OTE, qui va permettre aux personnels d’intégrer le ministère ENSJ tout en conservant leur identité professionelle spécifique, l’UNSA Éducation défend avec force le maintien de la date du 1er janvier 2021. Elle se félicite que cette visée soit partagée par ses interlocuteurs-trices et salue le travail mené pour assurer ce transfert par la Secrétaire Générale et la DGRH de l’Education Nationale.

Il reste cependant des marges de progression sur plusieurs sujets pour lesquels l’UNSA Éducation souhaite être associée : le soutien à la vie associative, les vacances apprenantes, le service civique, le sport de haut-niveau, le devenir des conseillers techniques sportifs, le service national universel…

Enfin, l’UNSA Éducation a attiré l’attention des ministres sur plusieurs points de vigilance. Les personnels Jeunesse et Sports doivent être confortés dans leur identité professionnelle. Ils doivent aussi être en nombre suffisant. Ceci passe par une dotation en moyens humains adaptée aux besoins, notamment une ouverture de postes suffisantes au concours et la réouverture du concours de professeurs de sport.

Ces personnels sont engagés pour mener des politiques publiques de jeunesse, d’éducation populaire, de sport et de vie associative. Des espaces de dialogue social spécifiques et de qualité sont absolument nécessaires.

L’UNSA Éducation poursuivra ces premiers échanges de qualité avec les équipes des ministres et avec détermination ses mandats, afin que les politiques publiques d’éducation puissent être rendues opérationnelles dans des conditions de travail satisfaisantes pour les agent.es au bénéfice de la jeunesse et de vie associative.

Ivry, le 15 septembre 2020

Frédéric MARCHAND pour l’UNSA Education

Yves Paploray pour A&I-UNSA

Philippe BAYLAC pou le SEJS-UNSA

David DURAND pour le SEP-UNSA

Tony MARTIN pour le SNAPS-UNSA Education

Lire la suite

À LA UNE

Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
retraites unsa
Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier
10 janvier 2023 - National
Ce mardi 10 janvier 2023, Élisabeth Borne a présenté les grandes lignes du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Une inte...
archive-actualites-unsa-sexprime
À l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, des avancées pour les indemnités des personnels ?
14 décembre 2022 - National
En comité technique, le directeur général de l'AEFE a évoqué la transposition de toutes les indemnités dues à tous les personnels. Le dossier ...
archive-actualites-unsa-sexprime
L’UNSA Éducation, première force syndicale « Jeunesse et sports" 
9 décembre 2022 - National
8 sièges sur 15 au CSA ministériel : Les personnels Jeunesse et sports viennent de renouveler leur confiance à l’UNSA Éducation et à ses syndi...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?