Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Ivry sur Seine le 11 septembre 2018
Monsieur Edouard Philippe
Premier Ministre
Hôtel Matignon
57 rue de Varenne
75700 Paris SP 07
Lettre ouverte à Monsieur Edouard Philippe
Monsieur le Premier Ministre,
Tout d’abord, nous tenons à vous rappeler que l’UNSA Education est la première organisation du secteur de Jeunesse et Sports de l’Etat, et ce depuis des décennies.
Elle rassemble la majorité des professionnels de ce secteur qui, par leur action et leur attachement au service public, ont démontré leur efficacité depuis plus de 50 ans.
Notre organisation tient à vous interpeller publiquement sur le sombre avenir auquel votre gouvernement destine le service public de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
Depuis votre arrivée à la tête du gouvernement en mai 2017, les concertations et autres groupes de travail se sont succédés, la plupart du temps en vain, compte tenu du fait que vos décisions étaient semble-il déjà prises.
Du groupe de travail présidé par M. Bouchout à la concertation sur la mise en place d’une agence du sport, en passant par les multiples audiences et rencontres avec vos ministres, tout ce qui était présenté comme du dialogue social n’a servi à rien.
Il est clair qu’il apparaît maintenant à nos yeux, ainsi qu’à ceux des agents publics concernés, des acteurs des milieux associatifs et sportifs, que le seul but poursuivi est la suppression massive de postes et la libéralisation ou l’abandon pur et simple de missions de l’Etat. Le débat sur les missions n’a pas été porté dans notre pays mais simplement confié à un comité d’expert.
Votre gouvernement a fait cet été des annonces sur la mission Jeunesse et récemment des annonces fracassantes en matière de suppressions de postes au ministère des Sports.
Votre nouvelle Ministre des Sports. Madame Maracineanu, a fait savoir, à peine nommée que vos annonces étaient brutales.
Dans un communiqué de presse de ce lundi 10 septembre, vous avez fait savoir que, selon vous, les choses ne sont pas si dramatiques et qu’il s’agit en résumé de « moderniser » la gestion du Sport.
Les éléments de langage utilisés ne trompent maintenant plus personne, il s’agit bien de raboter sous couvert de modernisation, d’adaptation d’évolution, voire de privatisation.
A l’UNSA Education, nous sommes convaincus que la mission éducatrice est régalienne, y compris dans sa dimension d’éducation populaire et de sport.
A l’heure des grands défis que connait notre nation, qui vont du Sport pour tous aux Jeux olympiques, du vivre ensemble au service national universel, de la lutte contre les radicalisations au droit aux vacances, de la formation des acteurs à l’impulsion de politiques volontaristes tant au niveau national que déconcentré, l’UNSA Education affirme la nécessité d’un service public de l’Etat fort et disposant de moyens suffisants.
C’est pourquoi, la fédération UNSA éducation vous demande :
1. L’arrêt des suppressions de postes dans ce secteur
2. La mise en place d’un pôle éducatif dans le cadre d’un grand ministère de l’action éducative,
3. Une déclinaison territoriale de ce pôle dans des Directions Régionales Educatives de la Jeunesse et des Sports,
4. Le maintien d’un réseau Jeunesse et Sport de proximité.
La fédération UNSA Education refuse le maintien des missions Jeunesse et Sports et de la gestion des personnels JS au sein et par les ministères sociaux.
Nous attendons de nos gouvernants, comme tous les citoyens et acteurs du secteur, un engagement de l’Etat pour une véritable ambition pour le Sport, la Jeunesse et le tissu associatif, et non un avis d’obsèques.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre profond attachement à la promotion du Service Public.
Frédéric Marchand,
Secrétaire général de l’UNSA Éducation
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA