En lien avec l'actualité

IVG : toujours un droit à défendre

Ce 17 janvier est le 48ème anniversaire de la loi Veil autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). C’est l’occasion pour presque deux cents associations, professionnels et membres de la société civile de signer une tribune en faveur de ce droit dont la constitutionalisation sera débattue par le Sénat le 1er février prochain. L’UNSA Éducation revient sur l’examen de ce texte.

La constitutionalisation de l’IVG 

L’Assemblée nationale avait adopté à une large majorité le 24 novembre 2022 la proposition de loi qui inscrit l’interruption volontaire de grossesse dans la constitution. En effet, celle-ci permettrait de se prémunir contre tout vote défavorable ou jurisprudence restrictive. D’autres pays comme l’Espagne ou le Canada ont d’ailleurs récemment décidé de mieux protéger ce droit fondamental face aux attaques qui remettent en cause la liberté des femmes à disposer de leur corps. Des avancées sont en cours également dans de nombreux pays d’Amérique latine. On ne peut donc que saluer l’engagement des députées qui ont largement suivi la recommandation du HCE.

1er février : passage au Sénat

Ce texte doit à présent être examiné par le Sénat qui ne l’aborde pas sous les mêmes auspices que le Palais Bourbon. Pour rappel, les sénateurs et sénatrices avaient rejeté par deux fois l’allongement du délai de l’IVG de 12 à 14 semaines avant que celui-ci ne soit finalement acté dans la loi du 2 mars 2022 (IVG : un droit à renforcer en France et partout dans le Monde).

Ensuite, même si le Sénat vote favorablement, cette proposition de loi devra être soumise, soit à un référendum soit à un vote du Parlement réuni en congrès, pour être définitivement ratifiée.

L’UNSA Éducation est fermement attachée au droit à l’avortement car toutes les femmes doivent pouvoir être libres des choix qui concernent leur corps. La constitutionalisation de l’IVG serait donc un symbole fort pour notre pays d’autant plus dans un contexte de montée de l’extrême droite. La nécessité d’informations fiables et l’éducation à la sexualité paraît encore plus essentielle. Notre fédération agit en ce sens car la question de l’égalité femmes-hommes passe bien par une éducation à la vie sexuelle et affective pour toutes et tous.

Pour aller plus loin :

-La tribune : « IVG : quarante-huit ans après la loi Veil, le Sénat a rendez-vous avec l’Histoire » 

– La note d’Amandine Clavaud pour la Fondation Jean-Jaurès : Droit à l’avortement : la guerre froide contre les femmes n’a jamais cessé 

– Site d’information sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales