Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Vous souhaitez compléter vos revenus ?
Vous pouvez exercer une activité complémentaire afin d’apporter un complément à vos revenus. Cela est parfois bien utile en cette période de forte inflation.
Dans le cas d’activités bénévoles, de productions de l’esprit ou encore les professions libérales découlant normalement de la nature de la fonction initiale, l’autorisation de l’administration n’est pas obligatoire.
En revanche, dans les autres situations, l’autorisation préalable ou, à minima, la déclaration à l’administration est obligatoire.
Il existe différentes possibilités:
– Exercer une activité « accessoire » comme:
– Reprendre ou créer une entreprise
En principe, vous ne pouvez pas créer ou reprendre une entreprise commerciale ou artisanale si vous occupez un emploi à temps plein. Vous pourrez être autorisé à exercer à temps partiel (au moins un mi-temps) pour créer ou reprendre une entreprise.
La vigilance est de rigueur tant les activités sont nombreuses et chaque cas, particulier; En effet, la violation des règles relatives au cumul d’activités donnent lieu au versement des sommes indûment perçues par voie de retenue sur traitement, auquel peut s’ajouter une mesure disciplinaire.
Comment procéder?
La demande de cumul est à adresser par écrit, à votre autorité selon votre statut (Recteur, Dasen…) par voie hiérarchique, en complétant un formulaire.
L’administration dispose à partir de la date de réception de votre demande d’un délai d’un mois pour l’accepter. En l’absence de réponse dans le délai, le demande est réputée rejetée. A tout moment, elle pourra s’opposer à la poursuite de votre cumul si l’activité tierce ne revêt plus un caractère accessoire, si elle est contraire aux principes déontologiques, si elle porte atteinte à l’indépendance ou à la neutralité du service ou si l’intérêt du service le justifie.
Assurez-vous donc que votre cumul entre dans le cadre légal et attendez la validation de votre demande avant de débuter votre activité complémentaire.
L’UNSA Éducation porte depuis longtemps l’exigence d’une véritable politique de ressources humaines et est favorable à une mobilité choisie et des perspectives de carrières adaptées pour tou·te·s.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA