Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

INSEAC ??? C’est l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique Et Culturelle, une idée lancée dernièrement par le ministre Blanquer. Cette nouvelle structure sera intégrée au CNAM, son conseil d’administration vient de l’approuver. Elle sera implantée à Guingamp, en Bretagne, région fortement mobilisée sur l’objectif 100% EAC.

L’INSEAC fonctionnera sous gouvernance conjointe des Ministères Éducation Nationale et Jeunesse, Enseignement Supérieur, Culture et Conseil régional Bretagne, ville de Guingamp, CNAM et Association gestionnaire du CNAM en Bretagne.
Il aura pour mission de structurer la politique nationale autour de cet objectif fixé dans la campagne présidentielle du candidat E.Macron : 100% des jeunes « touchés par l’Éducation Artistique et Culturelle. Il devra concevoir et animer une offre de formation professionnelle supérieure certifiante à partir des référentiels EAC. Le public visé est large : professeurs des écoles, animateurs, médiateurs culturels, artistes, …. les chercheurs attachés au futur INSEAC devront travailler en collaboration avec les labos de recherche du CNAM, qui à l’occasion va aussi créer une chaire intitulée « EAC, arts et techniques du public ».
Pour l’UNSA Éducation, il n’y aura pas un développement d’envergure de l’Éducation Artistique et Culturelle sans une refonte de la formation culturelle et artistique des acteurs éducatifs. Interroger son propre rapport à la culture quand on est cadre du système éducatif ou enseignant, ou personnel éducatif, est indispensable pour faire naître des porteurs de projets. Enrichir sa propre culture, faire des liens entre disciplines, les envisager dans une dimension culturelle, inventer une pédagogie culturelle. Voilà pourquoi, l’UNSA Éducation soutient la création de cet institut, en lui suggérant d’étendre son public à encore davantage d’acteurs éducatifs.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?