Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
L’incitation pourra être financière. Pour autant, nous ne devons pas collectivement subventionner davantage un établissement d’enseignement privé qu’aujourd’hui, sous prétexte qu’il recrute, par exemple, un taux de boursier suffisant. Pour l’UNSA Éducation, il faut, à minima, conditionner le niveau de financement au niveau de mixité sociale. Pour être encore plus pragmatique, il faut niveler par le bas de manière significative les financements des établissements ne respectant pas des règles de mixité sociale.
Or, on entend déjà geindre certains chefs d’établissement du privé sous contrat dans différents médias, réclamant davantage de subventions. Pourquoi ? Pour, par exemple, financer la demi-pension dans leurs établissements. Oublieraient-ils que les enseignants sont déjà payés par l’État? Oublieraient-ils qu’ils reçoivent des subventions publiques des collectivités locales ? Charge à eux de bâtir des tarifs adaptés en fonction du niveau de revenu des familles s’ils estiment que c’est un frein important au recrutement d’élèves issus de famille défavorisées.
Enfin, il est utile de rappeler deux choses pour éviter toute caricature. Certains établissements privés sous contrat recrutent leurs élèves avec une mixité suffisante. Ils sont néanmoins peu nombreux (environ 10%) et ne doivent pas servir de caution à tous les autres, beaucoup plus ségrégés. Il existe également des établissements publics qui pratiquent la ségrégation. S’ils sont de moins en moins nombreux, ils existent et les règles d’un financement davantage conditionné à de la mixité sociale s’appliqueront à tous, dans le public comme dans le privé sous contrat.
Pour l’UNSA Éducation, des dispositions légales sont nécessaires pour réguler l’implantation et l’organisation des établissements d’enseignement privé. La situation actuelle les conduit à ne pas participer à l’effort de mixité scolaire et introduit une concurrence avec les écoles et les établissements publics. Nous revendiquons que tout financement public soit réservé au seul enseignement public. L’UNSA Éducation continue à exiger l’abrogation de l’article 1 de la Loi Carle qui contraint les municipalités à financer les frais de scolarité d’enfants résidant dans la commune, mais scolarisés dans des établissements privés extérieurs à la commune. Tant que l’État participera à leur financement, l’UNSA Éducation revendique qu’il soit conditionné au respect de cet effort de mixité.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA