Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
L’UNSA Éducation, dans cette instance de CSA ministériel qui ne s’est réunie qu’une seule fois depuis le mois de janvier, dans le contexte d’un mouvement social profond de notre société opposée au projet de réforme des retraites du gouvernement, et à la veille de la réunion de l’intersyndicale avec la Première ministre, tient à vous demander et par votre voix à l’ensemble du gouvernement et de l’Exécutif :
Êtes-vous enfin prêts à entendre et non plus simplement écouter ?
Êtes-vous enfin prêts à respecter le principe de participation qui par le 8ème alinéa du préambule de la constitution de 1946 dispose que les travailleurs participent à la gestion et à la détermination collectives des conditions de travail ?
Il ne serait que temps.
Vous ne pouvez vous contenter, et en tous cas l’UNSA Éducation ne peut se satisfaire d’une pratique d’enjambement des problèmes majeurs :
A titre d’illustration, Monsieur le Président, vous connaissez les difficultés que rencontrent les personnels avec les systèmes d’informations Op@ale et RenoirRH. L’UNSA Éducation a, à plusieurs reprises, attiré vote attention et celle des services sur cette situation qui, à selon nous, ne fait qu’empirer, générant des situations de mal être au travail – nous disposons de témoignages très forts- et de signalements RSST en augmentation constante. Face à cette réalité, même si vous n’en êtes pas à l’origine, il est particulièrement déplacé pour ne pas dire insultant pour les collègues confrontés au fonctionnement erratique de ces progiciels d’entendre dire, çà et là, qu’il s’agirait essentiellement, de leur part, d’une résistance au changement, qu’il s’agirait d’apprendre à penser différemment, qu’il s’agirait lorsque que bug il y a, que de mauvaise conjoncture. Et bien, c’est cette conjoncture qui structure et empoisonne de plus en plus le travail au quotidien de nos collègues.
Les conditions et la qualité de vie au travail des personnes, le service dû aux usagers du service public d’éducation n’ont que faire d’une révolution copernicienne de la pensée du « comment je clique sur un clavier ». Il leur faut des outils qui fonctionnent. Avec ces outils-là, un maçon, au lieu de construire un mur, nous conduirait dans le mur. Et bien, devant le mur, nous y sommes. Monsieur le Président, récemment, vous nous avez volontiers écoutés sur Op@ale. Bientôt sans doute, nous écouterez-vous tout aussi volontiers sur RenoirRH. Mais maintenant que ferez-vous entendre aux personnels ?
Enfin, Monsieur le Président, Monsieur le Directeur général des ressources humaines, à défaut d’entendre, il vous est sans doute utile voire nécessaire d’apprendre à voir ce qui est sous vos yeux.
Il vous serait utile de regarder attentivement la fresque dite du bon gouvernement peinte par Ambrogio Lorenzetti dans la salle de la paix du palais communal de Sienne en 1338. Elle rappelle que le bon gouvernement de la République est un bon gouvernement par ce qu’il produit des effets bénéfiques, concrets et tangibles pour chacune et chacun.
Intervention de l’UNSA Éducation au CSA ministériel du 03 avril 2023.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA