Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Son suicide s’est déroulé début octobre et nous présentons tout d’abord toutes nos sincères condoléances aux proches et à la famille de la jeune fille. Une enquête diligentée par le parquet de Mulhouse doit faire toute la lumière sur ce drame.
Mais déjà il apparaît que les agressions ont débuté alors que l’adolescente avait révélé son homosexualité. Cela montre que le harcèlement scolaire se fonde sur le rejet des différences, les discriminations et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Parmi cela, l’identité de genre est souvent l’élément déclencheur : à un moment où l’identité se construit et où la fluidité des genres est plus présente, s’affirmer comme homosexuel ou lesbienne peut entraîner l’hostilité et le harcèlement.
L’UNSA Éducation appartient au Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire qui a réagi par un communiqué « La lesbophobie tue »
Des outils pour agir
Afin d’aider les personnels à mieux faire face à de telles situations, l’UNSA Éducation propose plusieurs outils :
Un guide «Comprendre les questions LGBT+ et prévenir la LGBTphobie»
Il permet de répondre concrètement à des situations et apporte les réponses aux questions auxquelles les personnels peuvent être confronter dans leur exercice quotidien du métier.
Régulièrement, des articles à ce sujet sont publiés sur le site, par exemple le dernier en date «Harcèlement et cyberharcèlement, priorité à l’éducation !»
Plusieurs vidéos sur notre chaîne YouTube : voir par exemple «Violences LGBTphobes : les femmes plus exposées ? » avec Flora Bolter, co-directrice de l’Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean-Jaurès.
Par ailleurs, le SE-UNSA propose des formations pour lutter contre l’homophobie et la transphobie
Il existe pour le MESRI un guide « Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l’enseignement supérieur et la recherche ».
Éduscol propose également des outils.
L’UNSA Éducation met au cœur de son action la lutte contre toutes les formes de rejet de l’autre. C’est pourquoi il est essentiel d’éduquer et de former contre les LGBTphobies. Cela passe également par des actions volontaristes du MENJS pour aider à faire face au harcèlement scolaire et aux discriminations.