Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-sexprime
Handicap, Dépression, Démission silencieuse, Mal-être au travail.... Comme si ça n'existait pas !
Publié le 12 octobre 2022
L'UNSA Éducation a alerté le ministère sur la dégradation de l'état de santé des personnels. L'employeur n'agit pas... Considère-t-il notre santé comme un non-sujet ?

L’UNSA Éducation a alerté le ministère lors du premier CHSCT de l’année au sujet des conditions de travail et de la qualité de vie des collègues.

Les métiers de l’Éducation nationale n’échappent à aucune crise, qu’elle soit sanitaire, sociale, économique, énergétique. Ils sont même souvent plus impactés que d’autres secteurs car le service public, au cœur de la vie et du quotidien de chaque citoyen français, ne peut s’interrompre au risque d’engendrer des crises toujours plus grandes et plus graves. La crise sanitaire que nous avons endurée durant deux longues années, et qui est encore largement présente via les stigmates qu’elle a laissés, a témoigné d’un parti pris par notre employeur : sa volonté d’un service public qui se doit de fonctionner quel qu’en soit le prix.

.

Si à l’UNSA Éducation, nous n’avons jamais économisé notre temps et notre énergie pour défendre le service public d’Éducation et être force de propositions pour le rendre plus adapté à la réussite de TOUS les élèves et respectueux de TOUS les personnels, nous sommes convaincus que le « à tout prix » ne doit jamais être la règle et qu’il est même un mauvais calcul. Non les conditions de travail des personnels ne sont pas sacrifiables, non la dégradation de leur santé au travail n’est pas ignorable !

Plus que jamais vigilante au regard de la gestion de crise sanitaire que nous avons vécue, l’UNSA Éducation alerte d’ores et déjà l’employeur sur deux points : le traitement de la santé de ses personnels et la gestion de la crise énergétique.

.

Santé des personnels :

Spécifiquement à la santé des personnels, l’UNSA Éducation demande :

.

  • Une gestion bien plus respectueuse des personnels en situation de handicap

.

La maltraitance par l’employeur des personnels en situation de handicap s’est aggravée ces dernières années faute de dispositifs d’aménagement suffisants et de formation RH des personnels accompagnant les parcours

On pourrait malheureusement dire et sans exagération que pour exercer en situation de handicap dans l’Éducation nationale, il faut être en bonne santé.

.

.

  • Une planification d’un travail sur la santé mentale des personnels

Plus que jamais, les personnels de l’Éducation nationale se rejoignent sur une problématique inédite : celle de l’attractivité de leurs métiers. Il n’est aujourd’hui aucunement exagéré de dire qu’aucun métier de l’éducation nationale n’est épargné par un mal-être au travail. En cela la récente enquête menée par A&I Unsa est essentielle car elle cible ce facteur important de la fuite du métier. Elle le mesure pour en comprendre les mécanismes et en dégager une définition essentielle de leviers collectifs.

Certes le contexte de ces deux dernières années a participé à en arriver à ce constat et cette réaction collective de saturation. Mais si la crise sanitaire a accentué les problématiques de santé à l’Education nationale, elle ne les a pas fait naître. Elle a notamment mis en exergue le désert médical que représente notre institution.

.

Aggravant cette caractéristique du métier, l’employeur priorise l’évaluation des risques matériels tout comme l’accompagnement à la santé physique. L’absence de réponse institutionnelle à l’accompagnement des élèves à comportement perturbateur, la désastreuse prise en compte de la dépression, l’absence de droits liés à l’épuisement professionnel ou encore le passage sous silence de la démission silencieuse en sont de cruels témoins.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point lors du bilan des réseaux PAS dont nous apprécions particulièrement l’accompagnement des personnels, mais nous alertons l’employeur sur l’urgence d’en finir avec tout mauvais calcul. Diagnostiquer – identifier – prévenir doivent être les maitres mots des chantiers que le ministère doit ouvrir en matière de santé au travail.

La formation à l’entrée dans le métier comme tout au long du parcours est un levier essentiel dans la prévention des risques.

 

  • Situation sanitaire depuis la rentrée scolaire

L’UNSA Education a remercié d’avoir donné suite à  sa demande d’ajouter à l’ordre du jour de cette la du CHSCT du 11 octobre 2022 le point sur la situation sanitaire depuis la rentrée scolaire . Lle silence de l’employeur sur le sujet depuis le 23 août est inexplicable et a mis en difficulté de nombreux personnels (autorisations spéciales d’absence pour les personnels vulnérables, garde d’enfants, …).

.

.

Gestion de la crise énergétique :

Concernant la gestion de la crise énergétique, l’UNSA Éducation alerte l’employeur sur l’orientation politique qui se dessine : sacrifier les projets pédagogiques pour financer des surcoûts énergétiques, sacrifier des conditions d’apprentissage et d’exercice décentes au prétexte d’économie d’énergie.

L’UNSA Éducation exige :

  • Un appui financier pour les écoles et établissements

L’UNSA Éducation exige un appui financier pour que les écoles et les établissements n’aient pas à choisir entre qualité de service d’éducation et conditions matérielles d’accueil décentes ; dissocier les deux serait une erreur dommageable ;

.

  • Des mesures d’urgence pour les bâtis scolaire et administratif :

Un travail de l’instance sur les mesures d’urgence à envisager pour permettre un bâti scolaire et un bâti administratif de notre institution moins couteux en énergie : les fiches éditées par le ministère via sa cellule Bâti scolaire ne présentent à ce jour aucun caractère réaliste et réalisable pour répondre à une telle urgence, nous l’avions déjà spécifié.

.

  • Permettre aux élus CHST de représenter leurs collègues avec une bonne méthodologie de travail

L’UNSA Education a également rappelé au ministère son attachement à la gestion des ressources humaines en matière de santé et sécurité de tous les personnels. A ce titre et au regard de tous les éléments de ce propos liminaire, nous demandons une méthodologie de travail qui nous permette réellement de remplir nos missions de membres du CHSCT par la connaissance d’un calendrier annuel prévisionnel précis des travaux et l’envoi d’ordre du jour et de documents de travail dans un délai règlementaire.

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
9 décembre 2022 - National
Les élections professionnelles 2022 confortent la place de l’UNSA Éducation comme partenaire social incontournable pour le gouvernement : prem...
archive-actualites-agir-avec-vous
L’UNSA Éducation, première force syndicale « Jeunesse et sports" 
9 décembre 2022 - National
8 sièges sur 15 au CSA ministériel : Les personnels Jeunesse et sports viennent de renouveler leur confiance à l’UNSA Éducation et à ses syndi...
carte-reseau-aefe-septembre-2022-875x480-1
Élections professionnelles : les personnels de l’enseignement français à l'étranger ont choisi le réformisme de l'UNSA !
9 décembre 2022 - National
Les élections professionnelles ont lieu tous les 4 ans dans la fonction publique et permettent aux personnels de désigner leurs représentants ...
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
8 décembre 2022 - National
L’UNSA Éducation obtient 11 828 voix, soit 24,34% des suffrages. C’est la seule organisation qui obtient 4 sièges sur 15 au comité social d’ad...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?