Agir avec vous

Handicap, Dépression, Démission silencieuse, Mal-être au travail…. Comme si ça n’existait pas !

L'UNSA Éducation a alerté le ministère sur la dégradation de l'état de santé des personnels. L'employeur n'agit pas... Considère-t-il notre santé comme un non-sujet ?

L’UNSA Éducation a alerté le ministère lors du premier CHSCT de l’année au sujet des conditions de travail et de la qualité de vie des collègues.

Les métiers de l’Éducation nationale n’échappent à aucune crise, qu’elle soit sanitaire, sociale, économique, énergétique. Ils sont même souvent plus impactés que d’autres secteurs car le service public, au cœur de la vie et du quotidien de chaque citoyen français, ne peut s’interrompre au risque d’engendrer des crises toujours plus grandes et plus graves. La crise sanitaire que nous avons endurée durant deux longues années, et qui est encore largement présente via les stigmates qu’elle a laissés, a témoigné d’un parti pris par notre employeur : sa volonté d’un service public qui se doit de fonctionner quel qu’en soit le prix.

.

Si à l’UNSA Éducation, nous n’avons jamais économisé notre temps et notre énergie pour défendre le service public d’Éducation et être force de propositions pour le rendre plus adapté à la réussite de TOUS les élèves et respectueux de TOUS les personnels, nous sommes convaincus que le « à tout prix » ne doit jamais être la règle et qu’il est même un mauvais calcul. Non les conditions de travail des personnels ne sont pas sacrifiables, non la dégradation de leur santé au travail n’est pas ignorable !

Plus que jamais vigilante au regard de la gestion de crise sanitaire que nous avons vécue, l’UNSA Éducation alerte d’ores et déjà l’employeur sur deux points : le traitement de la santé de ses personnels et la gestion de la crise énergétique.

.

Santé des personnels :

Spécifiquement à la santé des personnels, l’UNSA Éducation demande :

.

  • Une gestion bien plus respectueuse des personnels en situation de handicap

.

La maltraitance par l’employeur des personnels en situation de handicap s’est aggravée ces dernières années faute de dispositifs d’aménagement suffisants et de formation RH des personnels accompagnant les parcours

On pourrait malheureusement dire et sans exagération que pour exercer en situation de handicap dans l’Éducation nationale, il faut être en bonne santé.

.

.

  • Une planification d’un travail sur la santé mentale des personnels

Plus que jamais, les personnels de l’Éducation nationale se rejoignent sur une problématique inédite : celle de l’attractivité de leurs métiers. Il n’est aujourd’hui aucunement exagéré de dire qu’aucun métier de l’éducation nationale n’est épargné par un mal-être au travail. En cela la récente enquête menée par A&I Unsa est essentielle car elle cible ce facteur important de la fuite du métier. Elle le mesure pour en comprendre les mécanismes et en dégager une définition essentielle de leviers collectifs.

Certes le contexte de ces deux dernières années a participé à en arriver à ce constat et cette réaction collective de saturation. Mais si la crise sanitaire a accentué les problématiques de santé à l’Education nationale, elle ne les a pas fait naître. Elle a notamment mis en exergue le désert médical que représente notre institution.

.

Aggravant cette caractéristique du métier, l’employeur priorise l’évaluation des risques matériels tout comme l’accompagnement à la santé physique. L’absence de réponse institutionnelle à l’accompagnement des élèves à comportement perturbateur, la désastreuse prise en compte de la dépression, l’absence de droits liés à l’épuisement professionnel ou encore le passage sous silence de la démission silencieuse en sont de cruels témoins.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point lors du bilan des réseaux PAS dont nous apprécions particulièrement l’accompagnement des personnels, mais nous alertons l’employeur sur l’urgence d’en finir avec tout mauvais calcul. Diagnostiquer – identifier – prévenir doivent être les maitres mots des chantiers que le ministère doit ouvrir en matière de santé au travail.

La formation à l’entrée dans le métier comme tout au long du parcours est un levier essentiel dans la prévention des risques.

 

  • Situation sanitaire depuis la rentrée scolaire

L’UNSA Education a remercié d’avoir donné suite à  sa demande d’ajouter à l’ordre du jour de cette la du CHSCT du 11 octobre 2022 le point sur la situation sanitaire depuis la rentrée scolaire . Lle silence de l’employeur sur le sujet depuis le 23 août est inexplicable et a mis en difficulté de nombreux personnels (autorisations spéciales d’absence pour les personnels vulnérables, garde d’enfants, …).

.

.

Gestion de la crise énergétique :

Concernant la gestion de la crise énergétique, l’UNSA Éducation alerte l’employeur sur l’orientation politique qui se dessine : sacrifier les projets pédagogiques pour financer des surcoûts énergétiques, sacrifier des conditions d’apprentissage et d’exercice décentes au prétexte d’économie d’énergie.

L’UNSA Éducation exige :

  • Un appui financier pour les écoles et établissements

L’UNSA Éducation exige un appui financier pour que les écoles et les établissements n’aient pas à choisir entre qualité de service d’éducation et conditions matérielles d’accueil décentes ; dissocier les deux serait une erreur dommageable ;

.

  • Des mesures d’urgence pour les bâtis scolaire et administratif :

Un travail de l’instance sur les mesures d’urgence à envisager pour permettre un bâti scolaire et un bâti administratif de notre institution moins couteux en énergie : les fiches éditées par le ministère via sa cellule Bâti scolaire ne présentent à ce jour aucun caractère réaliste et réalisable pour répondre à une telle urgence, nous l’avions déjà spécifié.

.

  • Permettre aux élus CHST de représenter leurs collègues avec une bonne méthodologie de travail

L’UNSA Education a également rappelé au ministère son attachement à la gestion des ressources humaines en matière de santé et sécurité de tous les personnels. A ce titre et au regard de tous les éléments de ce propos liminaire, nous demandons une méthodologie de travail qui nous permette réellement de remplir nos missions de membres du CHSCT par la connaissance d’un calendrier annuel prévisionnel précis des travaux et l’envoi d’ordre du jour et de documents de travail dans un délai règlementaire.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales