En lien avec l'actualité

Guerre en Ukraine : rassemblements de soutien partout en France ce week-end

Cela fait un an que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine. De nombreux rassemblements en soutien au peuple ukrainien et à la résistance ont lieu ce week-end partout en France. Les organisations syndicales françaises appellent à maintenir la solidarité internationale et revendiquent une paix juste et durable.

L’invasion de l’Ukraine a débuté le 24 février 2022 et depuis ce pays résiste à l’armée russe. De nombreux crimes de guerre ont déjà eu lieu et la Russie continue ses offensives contraires au droit international. En dépit de cela, le peuple ukrainien résiste et incarne aujourd’hui les valeurs de liberté et de démocratie. Il est indispensable un an après le début de ce terrible conflit de montrer notre soutien.

Depuis le début de cette guerre, les organisations syndicales françaises UNSA, CFDT, CGT, CFTC, CFE CGC, FO, FSU et Solidaires se sont mobilisées pour mener conjointement des actions de solidarité internationale. Ainsi, des véhicules neufs ont été acheminés en juillet aux organisations syndicales ukrainiennes FPU et KVPU afin de leur servir à livrer l’aide humanitaire en Ukraine et 38 tonnes de matériel ont été livrées à la frontière ukrainienne, achetées grâce aux collectes de dons effectuées par les organisations syndicales françaises.

Afin de continuer à apporter notre soutien au peuple ukrainien et pour appeler à une paix juste et durable, l’UNSA Éducation avec son union l’UNSA, aux côtés de l’intersyndicale française, invitent à participer aux rassemblements ayant lieu partout en France ce week-end et à Paris à la marche pour l’Ukraine qui aura lieu le samedi 25 février 2023 au départ de République à 14h en direction de Bastille.

L’appel de l’intersyndicale