Guadeloupe : l’État doit nouer le dialogue de toute urgence
L’UNSA-Éducation exprime sa plus vive préoccupation face à la situation sociale de Guadeloupe. Le climat de violence en Guadeloupe a mis et continue de mettre en danger des femmes, des hommes et de enfants. L’Unsa-Education condamne toutes les formes de violences, quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent et engage la puissance publique à nouer le dialogue au plus vite.
La colère sociale n’excuse pas les actes délictueux qui ont été commis mais ceux-ci ne doivent pas non plus éclipser les difficultés profondes et chroniques de ce département comme de l’ensemble des Antilles.
Dans le domaine scolaire, les coupures récurrentes d’eau courante, l’état dégradé du bâti scolaire, l’obsolescence de nombreux équipements dans les lycées professionnels, l’impossible accès à internet, notamment, aggravent ce sentiment de mise à l’écart.
L’UNSA-Éducation soutient les femmes et les hommes de Guadeloupe éprouvés par cette crise. La fédération appelle les autorités de l’État à mettre en place le cadre d’une concertation sincère avec les acteurs sociaux de ce département.