Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Grands incendies et réchauffement climatique : un lien évident
Publié le 25 septembre 2020
Un ciel rouge, des paysages dignes d'un film apocalyptique : qui n'a pas vu les images des grands feux qui ont ravagé la Californie depuis plusieurs semaines ? Après l'Australie, et bien d'autres avant, les incendies font de plus en plus rage chaque jour. Devons-nous dire, à l'image du président américain, « cela va refroidir » ? De toute évidence, non.
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Un ciel rouge, des paysages dignes d’un film apocalyptique qui n’a pas vu les images des grands feux qui ont ravagé la Californie depuis plusieurs semaines? Après l’Australie, et bien d’autres avant, les incendies font de plus en plus rage chaque jour. Devons-nous dire, à l’image du président américain, «cela va refroidir? De toute évidence, non.

Nord de San Francisco, 138 000 hectares de forêts détruits. Sud Est, près de San Jose, 137 000 hectares. Parc de Big Basin Redwoods, des séquoias vieux de 500 ans gravement touchés. Les arbres ne sont pas à la fête. Les incendies ne cessent de se multiplier et de prendre de l’ampleur aux quatre coins du monde. En Europe, les sécheresses se succèdent. En Amazonie, les forêts sont décimées pour développer les exploitations agricoles. Tout cela, sans compter des ravages divers et variés qui déciment la population arboricole.
Pourtant, les forêts sont essentielles et leur importance n’est plus à prouver. Les arbres captent le carbone que nous ne cessons de produire et régulent le climat. Ce sont également des réservoirs pour la biodiversité, aussi bien la flore que la faune et les insectes. Ils protègent également le sol de son érosion et permet aussi à l’être humain de se loger, de se meubler, d’écrire, de lire, etc.

Mais, depuis un certain temps, il semblerait que le serpent se morde la queue. Nous ravageons nos forêts de plus en plus ce qui les empêchent d’assurer correctement leur rôle. De ce fait, sans ces protecteurs naturels, le réchauffement climatique peut s’accentuer de plus en plus, laissant la place libre aux grands incendies dévastateurs. Ces derniers sont de plus en plus inquiétants et destructeurs, laissant des hectares brûlés, sans arbres, sans vie possible. «Le réchauffement climatique entraîne des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses. Or, si la chaleur et la sécheresse se combinent, les incendies de forêt s’intensifient.» souligne Michael E. Mann, climatologue américain, dans un entretien publié dans Le Monde. Les forêts deviennent alors de moins en moins nombreuses: le cercle infernal recommence. «Nous faisons désormais face à un dérèglement climatique dangereux et il faut savoir jusqu’à quel point nous sommes prêts à le laisser s’aggraver.» ajoute-t-il encore.
Les actions de reforestation ne suffisent pas car ces nouvelles plantations d’arbres sont souvent des monocultures moins résistantes que les forêts premières. De plus, leur renouvellement est plus compliqué et pas assez rapide pour compenser les pertes.

À l’UNSA Éducation, nous nous alarmons de ces grands incendies et leurs liens évidents avec le réchauffement climatique. Il nous faut agir encore et encore pour réveiller les consciences sur la gravité de la situation, afin de préserver nos forêts, le vivant mais aussi afin de nous préserver , nous êtres humains, dépendants de ces espaces.

Pour compléter : entretien avec Joëlle Zask sur les méga feux sur la chaîne Youtube Unsa Éducation 

Lire la suite

À LA UNE

affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d’écran 2022-11-29 à 12.23.54
Pour lutter contre les clichés dans l’orientation scolaire : la campagne de communication #MaVoieMonChoix
29 novembre 2022 - National
Les inégalités de genre sont très présentes à l’école et se renforcent au moment du choix des filières. La réforme du lycée n’a pas eu les eff...
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
28 novembre 2022 - National
Le Centre Hubertine Auclert, centre Francilien pour l’égalité entre les femmes et les hommes, présentera son rapport commandité par le Centre ...
Visuel-AEFE-liste-CSA-BQ
Candidat·es UNSA au Conseil Social d'Administration de l'AEFE​
28 novembre 2022 - National
L'UNSA Éducation présente ses candidat·es au Conseil Social d'Administration de l'AEFE
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.41.19
Vote en faveur de la constitutionalisation de l’IVG à l’Assemblée nationale, et maintenant ?
27 novembre 2022 - National
C’est à une large majorité que l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi qui inscrit l’interruption volontaire de grossesse (IVG) d...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?