Agir avec vous

Gestion de la crise sanitaire : les organisations syndicales s’adressent au ministre

Le 6 janvier 2022, lors d'une réunion ministérielle consacrée à la question sanitaire, une déclaration commune a été présentée par les organisations syndicales CGT éduc'action, FNEC FP FO, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Éducation, SNALC et SUD Éducation au ministre de l'éducation nationale.

Monsieur le Ministre,

En ce début dannée, les personnels qui sont engagés au quotidien, bien audelà de ce qui serait normal pour faire fonctionner le service public déducation sont fatigués et en colère. Une nouvelle fois, des modifications importantes des conditions du protocole sanitaire ont été dévoilées dabord à la presse. A moins de 24h de la rentrée, nous avons découvert sous le
bandeau « exclusif » du Parisien vos premiers mots, sans pouvoir prendre connaissance immédiatement des mesures pour la rentrée puisque larticle était payant et quil ny a pas eu denvoi direct immédiat à tous les personnels. Encore une fois, la communication médiatique prend le pas sur la communication à destination des personnels de lÉducation. Ce nest pas la première fois que vous agissez ainsi depuis le début de la crise sanitaire. Ce mode de fonctionnement nest pas respectueux des personnels : il met sous tension tout le système éducatif, les personnels courent après les différentes sources dinformations et sont confrontés aux très nombreuses questions des familles, sans pouvoir y répondre. Et ce nest pas largument de coller au plus près des chiffres épidémiques qui peuvent convaincre familles et personnels du bienfondé de cette méthode alors que les modélisations sont connues depuis des semaines.

Enfin, ce mode de communication envoie le signe, inacceptable, dune forme de relégation des préoccupations des personnels qui passent alors après des impératifs de communication politique. Les premières étant pourtant bien plus essentielles à lÉcole que les seconds. Les discours qui sadressent plus à la population générale quaux agents ajoutent à cette fatigue et cette colère. Vous affirmez sans cesse être le ministre de l « Ecole ouverte ». Cette expression est devenue votre première et souvent unique réponse aux nombreuses interpellations, en particulier les nôtres, vous demandant des moyens et des protections pour les personnels dans les écoles et établissements scolaires, avec un protocole viable, adapté à la réalité et permettant ainsi de tenir dans la durée. Cette réponse nie les vraies questions et les vrais problèmes que nous posons et elle jette lopprobre sur les personnels et les organisations syndicales, soupçonnés de vouloir fermer les écoles, collèges et lycées, face à un ministre déterminé, lui, à les garder ouverts. La répétition de ce discours, déconnecté des réalités que vivent nos collègues, est insupportable, alors même que depuis 20 mois, les personnels portent à bout de bras le service public dÉducation.

Le fonctionnement de notre système éducatif en période de crise sanitaire mérite autre chose que ce débat binaire « école ouverte/fermée » que vous entretenez. Fautil alors, encore une fois, répéter notre volonté que lÉcole reste ouverte, alimentant un débat qui, pour les professionnels de lÉducation et nos organisations na pas lieu dêtre ? Nous réaffirmons surtout que nos écoles, collèges et lycées doivent avoir les moyens de
fonctionner en particulier par la création de postes, en ayant recours aux listes complémentaires , avec des conditions détudes et de travail respectueuses des élèves et des personnels et bénéficier dune politique de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.

Le texte de la déclaration des organisations syndicales, présenté à la réunion ministérielle du 6 janvier 2022 sur la crise sanitaire :

Décla intersyndicale réunion sanitaire 60122