Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Organisée hier, mercredi 25 septembre à Paris par l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), la 6è journée du refus de l’échec scolaire portait, cette année sur les lycées professionnels.

Parmi les nombreux intervenants, Clotilde Lemarchant, sociologue, a évoqué la question du genre dans les lycées professionnels, apportant ainsi la preuve d’un thème devenu de plus en plus incontournable lorsque l’on parle d’éducation.

S’appuyant sur une analyse qu’elle avait publiée en 2007* « la mixité inachevée- garçons et filles dans les filières techniques », Clotilde Lemarchant nous rapporte que depuis les années 80, peu de changements se sont produits au niveau des orientations des élèves de filières techniques, qui restent très contrastées filles/garçons en fonction des spécialités.
Si les actions mises en œuvre pour tenter de rendre plus mixtes les formations ont quelques effets, elles se heurtent encore trop souvent à des résistances : résistances au niveau des élèves eux-mêmes et de leurs familles mais aussi de la part des enseignants quelquefois.

Les filles inscrites dans des filières à dominante masculine (mécanique, maçonnerie, électricité…) reconnaissent qu’il faut avoir du caractère, elles se sentent testées et avouent qu’elles ont parfois failli abandonner. Il peut arriver également qu’elles doivent faire face à des insultes.
A l’inverse, les garçons inscrits dans des filières à dominante féminine (mode- prêt-à-porter par exemple), se disent chouchoutés, voire privilégiés. S’ils reconnaissent un léger malaise au début, ils avouent s’être vite habitués !

Quant aux enseignants, certains semblent mieux formés que d’autres mais on note encore une résistance globale voire un certain déni à la prise en compte de la question du genre.

Question transversale à tout le système éducatif français, la question du genre doit nous interpeller en permanence pour nous permettre de lutter contre les stéréotypes et pour faire évoluer la société.
L’analyse et l’étude réalisée par Clotilde Lemarchant nous ouvre les yeux et nous aide à prendre conscience des réalités.

Pour lire l’article

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?