Gel du point confirmé?La grève du 15 mai aussi !
Le Premier ministre s’est exprimé sur les mesures d’économie sur les dépenses publiques. S’il a écarté la remise en cause de l’avancement des fonctionnaires, il a confirmé le choix du gel de la valeur du point d’indice «Fonction publique»… et l’UNSA Éducation ne peut, dans ces conditions, que confirmer son appelle à la grève le 15 mai 2014 dans le cadre de l’action interfédérale Fonction publique.
Dans sa déclaration du 16 avril 2014 prononcée à l’issue du Conseil des ministres, Manuel Valls a évoqué la question de la rémunération des agents de la Fonction publique. S’il a écarté le gel des avancements (notamment les avancements d’échelon ou de grade et, sans doute, les promotions de corps) qui avait suscité un tollé en février dernier et conduit à de vigoureuses interventions de l’UNSA, le Premier ministre a confirmé le maintien du gel de la valeur du point d’indice dans la Fonction publique.
L’action Fonction publique du 15 mai prochain reste plus nécessaire que jamais: le gouvernement maintient le gel du point d’indice? Nous maintenons l’appel à la grève dans le champ de responsabilité de la Fédération.

«Une très grosse part des économies annoncées serait donc due au gel du point d’indice, confirmé par le Premier ministre, mais qui, pris dans le cycle d’économies de 3 ans, pourrait aller jusqu’en 2017.
«Cela équivaudrait, pour des fonctionnaires dont les salaires sont déjà bloqués depuis 4 ans, à une condamnation à 3 ans supplémentaires! Pour l’UNSA, cette mesure est inadmissible. Rien ne peut justifier que des salariés, ici ceux de la Fonction publique, voient le niveau de leur salaire bloqué pendant 7 ans! L’UNSA appelle les fonctionnaires à réagir massivement par la journée d’action du 15 mai.»
Quand l’INSEE met le doigt là où ça fait mal…
Coïncidence fâcheuse pour le gouvernement: ce même 16 avril paraissait un numéro d’Informations rapides de l’INSEE confirmant qu’entre 2011 et 2012 la le salaire moyen net* pour un équivalent temps plein avait diminué en «euros constants»** dans les trois versants de la Fonction publique:
— 0,8% dans la Fonction publique de l’État;
— 0,5% dans la Fonction publique territoriale;
— 0,6% dans la Fonction publique hospitalière.
Certes, il s’agit — comme le précise la note — de données encore provisoires susceptibles d’être révisées, mais le mouvement n’est pas contestable: lorsque le point d’indice stagne, quand les prix et les prélèvements*** s’accroissent, même l’effet des avancements (le célèbre GVT ou «glissement vieillesse-technicité» finit par ne plus suffire.
* Salaire moyen, déduction faite des prélèvements obligatoires (cotisations sociales, CSG, CRDS).
** Le calcul en euros «constants» prend en compte la hausse des prix (dans ce cas précis avec le prix du tabac).
*** Voir cet autre article du site évoquant l’évolution du «traitement net indiciaire».
Dernière minute : le gouvernement annonce que le blocage est prévu jusqu’en 2017. Inadmissible pour l’UNSA !
Pour plus de détails, voir cet article.
Voir aussi :
- l’article précédent (texte du Bureau national UNSA Éducation du 8 avril 2014);
- la réaction de l’UNSA Fonction publique après la déclaration du Premier ministre;
- l’intégralité du communiqué de l’UNSA sur le site.

Agir avec vous