Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Près de 80% des agents mobilisés sur les sites du CNED à Poitiers le 23 novembre. C’est le signe d’un véritable malaise auquel il faut apporter des réponses rapidement. L’UNSA Éducation est présente auprès des agents et est intervenue auprès du ministère.

Un nouveau préavis est déposé pour le 1er décembre dans l’attente de réponses concrètes de la direction du CNED.

Il règne un grand désarroi dans cet établissement. L’absence de clarté dans la politique de ressources humaines et dans le pilotage stratégique de cet établissement ainsi qu’un dialogue social dégradé sont à la source de ces fortes tensions.

Un nouvel organigramme présenté en séance (sans concertation préalable) lors du comité technique de novembre vient complétement modifier l’organisation interne du CNED. Cette manière de procéder engendre d’énormes inquiétudes chez les personnels dont certains voient leur direction supprimée.
Le contrat d’Objectif et de Performance a été préparé lui aussi dans le plus grand secret et suscite dans ce contexte de vives inquiétudes sur les changements qui en découleront.
Les personnels ne comprennent pas les changements incessants et la disparition de certaines missions. Ils subissent une forte pression dans cette réorganisation. De plus, le CNED pourrait perdre 16 emplois au budget 2017. Ces choix accroissent la charge de travail et entrainent des plaintes des usagers.Les enseignants veulent également pouvoir assurer un suivi pédagogique des élèves et ne pas être de simples correcteurs de copie.
L’UNSA Éducation demande à ce qu’on rétablisse un véritable dialogue social et qu’on crée de la stabilité. Le CNED en a besoin afin de répondre aux enjeux qui avaient été définis dans le plan CNED 24/24 pour la période 2012-2015.

À présent il faut agir. Pour l’UNSA Éducation le CNED a un rôle important au sein de notre système éducatif ainsi que dans la formation tout au long de la vie. Le dialogue social doit être au cœur des échanges. Une stratégie et une organisation concertées et respectueuses des agents sont indispensables.
L’autonomie de cet établissement ne doit pas être une indépendance totale dans ses choix d’orientation stratégiques et budgétaires. Les missions de cet établissement relèvent du service public. C’est pourquoi l’UNSA Éducation a également interpelé le ministère sur cette situation.
L’UNSA Éducation sera présente aux côtés des personnels pour consolider les missions de cet opérateur public.

En PJ, la pétition intersyndicale à faire signer.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?