Agir avec vous

Formation des agents Jeunesse et Sports : un droit remis en cause

L’UNSA Éducation et ses syndicats dénoncent les consignes données en Hauts-de-France qui conditionnent toute demande de formation à un accord préalable de financement. Ces instructions, contraires aux engagements ministériels, constituent une atteinte inacceptable au droit à la formation des agents de Jeunesse et Sports.

Nous avons immédiatement interpellé la DGRH et la ministre des Sports pour rappeler deux principes fondamentaux :

– la sanctuarisation du budget de formation initiale et continue pour Jeunesse et Sports,

– l’interdiction de toute entrave à une demande de formation, qui doit être instruite, notifiée en cas de refus et intégrée dans les statistiques, afin de refléter les besoins réels des personnels.

1ère organisation syndicale sur le champ Jeunesse et sport, nous engageons un recensement national des situations où des agents se verraient privés de leur droit à la formation pour des raisons budgétaires. Les témoignages recueillis viendront nourrir notre action et appuyer nos interventions auprès du ministère.

Cette atteinte survient alors même que l’hypothèse d’une « année blanche » pour la fonction publique continue d’être évoquée. Or, les agents publics contribuent déjà depuis des années : gel du point d’indice, imputation de 10 % sur le remboursement des congés maladie, coups de rabot successifs passés sous les radars… Ces restrictions cumulées fragilisent leurs droits et dégradent l’attractivité de la fonction publique. L’UNSA Éducation continuera à agir avec constance pour faire respecter les droits de nos collègues, à commencer par celui de se former.

 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales