Fonction publique: le rapport Pêcheur… et après?

Bernard Pêcheur a présenté son rapport aux organisations syndicales le 7 novembre 2013. Ce premier échange a confirmé que le rapport était bien celui de Bernard Pêcheur et qu'il faudrait attendre début décembre la présentation par la ministre de la Fonction publique elle-même des questions qui seront effectivement mises sur la table.

Bernard Pêcheur a présenté son rapport aux organisations syndicales le 7 novembre 2013. Ce premier échange a confirmé que le rapport était bien celui de Bernard Pêcheur et qu’il faudrait attendre début décembre la présentation par la ministre de la Fonction publique elle-même des questions qui seront effectivement mises sur la table.

Du rapport Pêcheur, on retiendra en général des principes (fonction publique statutaire de carrière, modernité d’un statut adaptable) et des constats (rémunérations, écrasement hiérarchique) partagés avec ici et là quelques nuances.

Sur les orientations ou les propositions, la situation est plus contrastée (l’UNSA Fonction publique a par exemple indiquée sa très grande réserve, pour ne pas dire plus, à la structuration de la gestion autour des secrétariats généraux ou au pilotage salarial par le GVT*).

La Commission administrative de l’UNSA Fonction publique aura l’occasion d’y revenir le 14 novembre prochain. Surtout, il a été clairement rappelé que c’est la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu elle-même, qui annoncerait début décembre aux organisations syndicales les thèmes correspondant à la question des parcours professionnels, carrières, rémunérations même si certaines questions ont commencé à être traitées. Mais, au nombre de celles-ci, ne figure la question de la grille indiciaire et les principes d’organisation des carrières.

Le rapport Pêcheur, qui par définition n’engageait librement que son auteur (indépendamment de la qualité indéniable du document élaboré par un grand commis de l’État) est un «temps» qui est désormais derrière nous — même si un nécessaire travail collectif d’expertise se poursuit.

Comme l’avait d’ailleurs annoncé dès le départ l’UNSA Fonction publique, les seules interrogations portent désormais sur les thématiques et, le cas échéant, les pistes retenues.

* GVT : Glissement Vieillesse-Technicité

Consulter le rapport Pêcheur (PDF)

* GVT : Glissement Vieillesse-Technicité

Consulter le rapport Pêcheur (PDF)