Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-et-vous-3
Aide à l’installation des personnels (AIP) pour les agent·es contractuel·les : l’UNSA a été entendue
Publié le 29 octobre 2021
L'UNSA a obtenu que cette aide soit ouverte aux agent·es contractuel·les de l’État en activité. Les personnels concernés seront les agent·es contractuel·les : - avec un contrat d'une durée supérieure ou égale à un an ; - avec plusieurs contrats successifs d'une durée totale supérieure ou égale à un an durant les vingt-quatre mois précédant la demande d'aide.

L’UNSA agit pour les agent·es contractuel·les

L’AIP est une aide à l’accès au logement locatif : elle constitue une prise en charge des premières dépenses rencontrées lors de l’arrivée dans la Fonction publique ou lors de l’affectation en quartier politique de la ville.

L’aide à l’installation des personnels (AIP) sera bien ouverte aux agent·es contractuel·les de l’État avec des contrats successifs de plus d’un an au total dans les vingt-quatre derniers mois.
Cette annonce répond à l’exigence de l’UNSA d’ouvrir cette prestation (habituellement réservée aux fonctionnaires) aux agent·es contractuel·les.

L’ouverture de l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) aux agent·es contractuel·les est une revendication forte de l’UNSA. En juin dernier, la Ministre de la transformation et de la fonction publiques a annoncé que l’AIP serait ouverte aux agent·es contractuel·les, sans faire de distinguo entre agent·es sous contrats successifs et agent·es en contrat continu. Pour l’UNSA, après cet engagement, il n’était pas admissible d’instaurer une différenciation telle que celle-ci.

Or une circulaire plus restrictive a été publiée en septembre : l’administration a décidé de retreindre l’AIP aux agent·es contractuel·les en activité, mais seulement à celles et ceux dont le contrat est d’une durée supérieure ou égale à un an. De fait, cela revient à exclure tous les personnels, en activité, qui ont des contrats successifs d’une durée totale ou supérieure à un an, au cours des vingt-quatre derniers mois. Cette nouvelle circulaire rejette les agent·es les plus précaires, qui vont de CDD en CDD. La circulaire initialement publiée le 26 juillet n’était pas la bonne, mais un document de travail.

L’UNSA mobilisée pour défendre les plus précaires

L’UNSA a demandé et obtenu le retour à la circulaire initiale, plus favorable aux agent·es contractuel·les.
Nous avons écrit à la Ministre de la transformation et de la fonction publiques pour demander le rétablissement de la circulaire parue initialement. Les personnels précaires ne doivent pas être pénalisés par un arbitrage défavorable que nous avons dénoncé et de surcroît faire les frais d’une erreur.

L’UNSA continuera d’agir pour une action sociale de qualité pour l’ensemble des personnels. Nous continuerons de défendre l’élargissement des aides aux agent·es contractuel·les.

Pour en savoir plus sur les aides sociales : demander notre mémento en cliquant ici

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
écouter les personnels
Les personnels ne demandent pas un idéal inatteignable : juste être enfin écoutés !
21 janvier 2023 - National
Qu'elle s'appelle "CHSCT" ou "Formation spécialisée", ce n'est pas le nom de l'instance qui importe, mais le fait qu'elle permette d'aller au-...
doctor-g379b0caed_640
Une autre victime à déclarer docteur : La médecine du travail dite "de prévention".
13 janvier 2023 - National
Petite soeur de la médecine scolaire, dans la course au service le plus mal loti, elle se défend malheureusement trop bien pour la première pl...
communiqué retraites éduc
Réforme des retraites : les organisations syndicales de l'Éducation nationale appellent à la mobilisation
12 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales représentatives au sein de l'Éducation nationale, dont l'UNSA Éducation, ont publié un communiqué intersyndical p...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?