Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Ce jeudi 8 avril, une proposition de loi garantissant le droit « à une fin de vie libre et choisie » doit être examinée à l’Assemblée nationale. Le court délai imparti aux débats laisse augurer d’un rejet. Mais cette proposition de loi a reçu le soutien de nombreux.ses parlementaires qui souhaitent que le gouvernement se saisisse de ce sujet. L’UNSA Éducation fait le point.
La proposition de loi est examinée dans le cadre d’une niche parlementaire du groupe « Libertés et territoires ». Il a été déposé par le député Olivier Falorni et a reçu le soutien de parlementaires, y compris de la majorité présidentielle. 272 députés ont en effet signé une tribune pour défendre l’examen de ce projet de loi.
Ce texte propose de légiférer afin de permettre « une mort rapide et sans douleur » avec une assistance médicalisée. Cela concernerait toute personne en phase avancée d’une maladie incurable qui en ferait explicitement la demande. Une clause de conscience est prévue pour les soignant.es.
Des députés, avant tout membres du groupe LR, ont déposé plusieurs milliers d’amendements afin de bloquer les débats. En effet, le délai de discussion est court puisqu’il ne durera qu’une journée. On peut donc craindre que le processus n’ aille pas à son terme. Ce déni démocratique doit être condamné. Mais il faut surtout souhaiter que le gouvernement prenne ses responsabilités et permette l’examen de ce texte dans de nouvelles conditions très prochainement. Le contexte, en dépit d’affirmations contraires, est propice : la crise du covid-19 a montré la fragilité de la vie de toutes et tous et la nécessité renforcée de s’occuper des personnes atteintes de maladies incurables, très souvent douloureuses.
L’UNSA Éducation avec son Union, soutient toutes les initiatives législatives qui visent à faire respecter la volonté des personnes en fin de vie : comme l’indiquent les mandats de l’UNSA, adoptés lors du congrès de Rennes en 2019 : « la loi doit encore évoluer et progresser, afin que chaque personne en phase avancée ou terminale puisse disposer d’une assistance à mourir, conformément à ses souhaits exprimés dans les directives anticipées. »
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA