Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La bataille pour l’égalité femme-homme passe par une éducation à l’égalité fille-garçon dès le plus jeune âge. L’École doit y prendre sa part et c’est pourquoi l’UNSA Éducation avait salué la mise en place des « ABCD de l’égalité » qui devaient être généralisés à la rentrée 2014.

Le gouvernement semble décidé à ne pas procéder à cette généralisation, voulant privilégier l’essentiel qui, selon les propos du ministre de l’Éducation nationale, est « dans le contenu, pas dans le contenant ». S’il s’agit d’amplifier l’éducation à l’égalité, nous en prenons acte. Mais comme la mise en œuvre de cette ambition ne peut attendre les nouveaux programmes, nous exigeons que cette démarche soit mise en place dès la rentrée prochaine et ce, dans toutes les écoles. Le plus simple pour cela aurait été de généraliser les ABCD. Leur enterrement constitue pour l’UNSA Éducation une erreur majeure. L’abandon de ce dispositif risque d’être vécu comme l’abandon de celles et de ceux qui, sur le terrain, se sont investis pour le faire vivre et prouver son intérêt, intérêt reconnu par le Ministre. On jette finalement le doute sur le travail de ces collègues qui, en première ligne, ont dû affronter les extrémistes de tout poil. C’est finalement à ces derniers à qui l’on donne symboliquement raison. Leurs cris de victoire sonnent comme une défaite pour les promoteurs des valeurs républicaines.

L’UNSA Éducation exige qu’un nouveau dispositif se substitue aux ABCD dès septembre pour démontrer que, derrière les mots, l’ambition est intacte et que notre École s’engage bel et bien à éduquer à l’Égalité de A à Z.

Ivry-sur-Seine, le 28 juin 2014

Laurent Escure, Secrétaire général

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?