Espace numérique : Un lieu d’insécurité et de violence pour les femmes ?

Aujourd’hui 39 % des femmes n’osent plus fréquenter certains lieux publics.

Mais qu’en est-il du cyberespace ?

Le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) dans son rapport : «En finir avec l’impunité des violences faites aux femmes en ligne : une urgence pour les victimes» constate qu’Internet n’échappe pas à la règle et n’est pas davantage un espace de liberté et de sécurité pour les femmes que l’espace public : 73% des femmes déclarent être victimes de violences dans l’espace numérique, et pour 18% d’entre-elles sous une forme grave selon un rapport de l’ONU.

Pour l’UNSA Éducation, il faut agir et l’éducation à l’égalité femmes-hommes est une des clés afin de lutter contre ce nouveau type de violences. Elle doit commencer dès le plus jeune âge.

Nous avions déjà interrogé Amandine Berton Schmitt du Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, afin de comprendre les cyberviolences et le cybersexisme : interview à voir < ici>

Le rapport du HCE est construit autour de 5 axes :

«– Prendre conscience de l’ampleur et de l’impunité des violences faites aux femmes en ligne et faire évoluer le droit.

– Faire connaître et renforcer les moyens de la lutte contre le cyber contrôle au sein du couple.

– En finir avec l’impunité du harcèlement sexiste et sexuel en ligne.

– Renforcer la lutte contre la pédocriminalité en ligne et le cyberproxénétisme.

– Soigner les victimes de violences en ligne.»

Le HCE propose en outre un ensemble de recommandations qui permettent de poser une réflexion sur ce phénomène qui prend de l’ampleur.

L’Unsa Éducation s’engage dans la lutte contre le sexisme et contre toutes les formes de violences faites aux femmes, c’est pourquoi notre fédération vous recommande vivement la lecture de ce rapport. Il est impératif qu’une vraie démarche éducative soit également mise en place afin de lutter contre ces violences faites aux filles et femmes en ligne.

Aujourd’hui 39 % des femmes n’osent plus fréquenter certains lieux publics.

Mais qu’en est-il du cyberespace ?

Le rapport du HCE est construit autour de 5 axes :

– En finir avec l’impunité du harcèlement sexiste et sexuel en ligne.

– Soigner les victimes de violences en ligne.»