Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Selon une étude publiée par un cabinet d’expertise, plus de 3 millions d’actifs ont un risque élevé de faire un épuisement professionnel ou «burn out».

L’accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008 sur le stress au travail considère que:

« un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. »

Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé.

Le stress au travail peut être provoqué par différents facteurs :

Toutefois, certains indicateurs peuvent révéler la présence de stress, justifiant la prise de mesures adaptées: dégradation du climat social, niveau élevé d’absentéisme, taux fréquence des accidents du travail, augmentation des visites spontanées au service médical.

Dès qu’un problème de stress au travail est identifié, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des agents.

Les dispositions de l’accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la Fonction publique vont permettre de mettre en place des plans d’action pour la prévention des risques psychosociaux (voir cet autre article sur le site). Les représentants UNSA Éducation dans les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) auront à veiller à la qualité de leur élaboration et, surtout, à leur bonne mise en œuvre.


À voir également. Nous vous signalons que la MGEN dans le magazine Valeurs mutualistes n° 288 (janvier-février 2014) publie un très intéressant dossier informatif intitulé: «Burn out :quand le travail nous fait craquer».

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?