Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Enseignement supérieur et recherche : Il faut accélérer la convergence indemnitaire !
Publié le 10 mai 2023
L’UNSA Éducation, première force syndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche s’exprime lors de la réunion du comité de suivi de l’accord carrières et rémunérations du 10 mai 2023 :
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture

L’UNSA Éducation tient à dire sa satisfaction de voir que les réunions du comité de suivi de l’accord carrière et rémunération prennent une fréquence nouvelle et enfin adaptée à un réel suivi des mesures de l’accord. L’UNSA Éducation rappelle que cet accord majoritaire est adossé à la loi de programmation de la Recherche (LPR) et que cette loi engage l’État dans une trajectoire budgétaire. Pour l’UNSA Éducation, il serait totalement inacceptable que l’État ne respecte pas la propre loi qu’il a portée et nous nous opposerons avec force à toute mesure qui reviendrait sur  la programmation budgétaire.

Cette réunion du jour est ainsi une première occasion d’objectiver le déploiement de certaines des mesures du protocole d’accord et donc de discuter, ensemble, de leur effectivité, des points positifs mais aussi négatifs de leur mise en œuvre.

Ainsi et sans rentrer dans les détails durant ce propos liminaire, l’UNSA Éducation observe que les mesures du protocole d’accord sont en grande partie devenues réelles pour les personnels. Les premières campagnes de repyramidage pour les ITRF et enseignants-chercheurs ont eu lieu, les possibilités nouvelles de changement de grade s’installent pour les chercheurs et les régimes indemnitaires progressent pour une grande partie des personnels. L’UNSA Éducation, très attentive à ce que l’ensemble des ces mesures participent à corriger les écarts entre les femmes et les hommes, constate que nos collègues femmes ont pu dans l’ensemble bénéficier correctement des mesures d’amélioration de leur carrière et rémunération. Il faut cependant  rester attentif à cet impératif d’égalité femme/homme et inciter davantage les femmes à candidater sur ces dispositifs. Cela appelle aussi à laisser le temps aux mesures de produire leurs effets. La question de la pérennisation de la voie de recrutement des professeurs d’université par liste d’aptitude comme le permet le repyramidage se pose donc. 

L’UNSA Éducation, signataire de ce protocole d’accord majoritaire reconnaît donc les points positifs que nous venons brièvement d’évoquer, mais nous devons également considérer les aspects négatifs. 

Premièrement, on observe que la convergence indemnitaire infra-ministérielle est trop lente et conduit à trop de difficultés, voire parfois même à des injustices. Notamment car elle se base sur des montants de primes moyens qui ne sont pas pertinents pour répondre à l’objectif de convergence. Pour l’UNSA Éducation, la convergence indemnitaire ne peut donc clairement s’envisager que sur la cible du mieux-disant interministériel avec un relèvement des socles. L’UNSA Éducation demande donc que les trois dernières années de la programmation budgétaire de la LPR soient mise en œuvre dès 2024 afin de clore la montée en charge et atteindre cette convergence dès 2027 et non en 2030. 

Cette accélération pourrait en partie être une solution aux traitements différenciés qui existent entre les établissements mais aussi entre les catégories de personnels, notamment, celles appartenant à plusieurs périmètres ministériels. On pense évidemment aux collègues de l’Éducation nationale affectés dans le supérieur et aux personnels de l’AENES. À propos des ESAS, la question d’en faire un corps à part entière de l’enseignement supérieur, et à ce titre géré par l’enseignement supérieur, se pose plus que jamais. 

Enfin, et comme nous le demandons depuis le début des discussions sur la LPR, puisque l’enseignement supérieur est indissociable de la recherche, il est indispensable d’avoir une loi de programmation budgétaire qui traite du volet formation. A vouloir investir que sur la recherche alors que nos missions sont duales et que les formations, notamment universitaires, sont sous-dotées, conduit à rater l’objectif de maintenir au plus haut le niveau de connaissance et de formation de la France. Alors que les enjeux qui nous font face n’ont jamais été aussi critiques pour notre société, nous devons relever le défis de la massification de l’enseignement supérieur. 

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
22 mai 2023 - National
La course est lancée pour déclarer ses revenus 2022 en ligne ou en papier depuis le 13 avril 2023. Calendrier, déduction forfaitaire ou frais ...
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
22 mai 2023 - National
L'UNSA Education était représentée du 16 au 18 Mai à la deuxième conférence des personnels de soutien à l'éducation (PSE)  organisée par l'Int...
nonext
L’UNSA Éducation appelle au rassemblement de soutien au maire de Saint-Brévin, mercredi 24 mai
22 mai 2023 - National
Le maire de la commune de Saint-Brévin ( Loire-Atlantique) Yannick Morez a été victime de la violence de l’extrême droite. Cela est intolérabl...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?