Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Lors de la réunion interministérielle sur l’enseignement français à l’étranger, de nouvelles orientations pour la mise en place d’une politique plus dynamique en faveur de l’enseignement français ont été proposées

Suite aux travaux engagés par madame Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des Français à l’étranger, un plan d’action en faveur de l’enseignement français à l’étranger avait été présenté au Conseil des ministres du 28 Août 2014.

Cet engagement vient de se concrétiser par une réunion interministérielle réunissant Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et madame Najat Vallaud-Belkacem ministre de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. A cette occasion, des engagements ont été pris  afin de promouvoir, par le biais du vecteur linguistique, notre diplomatie d’influence (lire le texte).

Ce texte a également été présenté au conseil d’administration de l’AEFE le 27 novembre 2014. Il détermine désormais en grande partie le plan d’action de l’agence pour les années à venir et intègre d’autre part cette politique à une nouvelle approche de la francophonie dont le sommet se tient actuellement à Dakar.

Pour bien comprendre cette évolution et les nouveaux enjeux de la politique gouvernementale actuelle, il est important de prendre connaissance des propositions contenues dans deux documents parus récemment : le rapport d’information présenté à l’Assemblée générale par le député Pouria Amrshahi le 22 janvier 2014 ainsi que le rapport présenté au Président de la République le 25 août 2014 par Jacques Attali.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?