Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Suite aux préconisations ministérielles concernant l’enseignement de la lecture, le SE-Unsa s’est associé à plusieurs syndicats d’enseignants et d’inspecteurs, des associations pédagogiques, l’AFEV, la ligue de l’enseignement et la FCPE pour dénoncer une vision de l’apprentissage de la lecture qui ne tient pas compte des connaissances établies par la recherche et nie la professionnalité des enseignants.

Le 4 pages, titré « Apprendre à lire, oui mais comment ? » reprend les processus que mettent en œuvre les enseignants afin que tous les élèves puissent entrer dans la lecture. Contrairement au ministère qui met en avant une seule méthode, les enseignants doivent prévoir des séances adaptées aux élèves qu’ils ont face à eux afin de les motiver.
Même si nous constatons la baisse des résultats de la France aux évaluations internationales, nous ne partageons pas des préconisations qui occultent une partie de ces résultats ainsi que les travaux de la recherche concernant l’apprentissage de la lecture.

La compréhension, qui est au cœur de la lecture, est reléguée au second plan par les préconisations.
Nous dénonçons une posture idéologique qui risque de donner une image fausse et peu motivante de l’acte de lire aux élèves qui en sont les plus éloignés.

Le 4 pages met en avant l’importance du partenariat avec les parents afin que ces derniers puissent, en toute connaissance, supporter leurs enfants dans cet apprentissage complexe. Les mouvements d’éducation populaire participent à cette éducation grâce aux parcours culturels qu’ils proposent aux élèves en dehors de l’école.

Le ministre fait preuve de simplisme en déconnectant la lecture de la compréhension et en promouvant des apprentissages mécaniques basés sur la répétition. Il serait temps qu’il fasse réellement confiance aux professionnels que sont les enseignants.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?