Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
Publié le 1 décembre 2022
L'UNSA Éducation a demandé à être reçu en audience le plus rapidement pour évoquer cette situation

« Délestage », « écowatt rouge », autant d’expressions pour éviter le mot « coupure » d’électricité, mais c’est bien de cela dont il s’agit dans les annonces gouvernementales du 1er décembre 2022.

Qui serait touché ? Là encore, le gouvernement use d’expressions imagées : « carte léopard », « dentelle » pour éviter d’aborder la question de manière anxiogène mais que tout le monde se pose : « Aurai-je de l’électricité demain pour vivre et pour travailler ? » Ce qui était censé ne pas arriver cet hiver est donc au pas de notre porte, ou de notre compteur.

La question des écoles et établissements scolaires est posée, puisqu’il est déjà annoncé qu’ils pourraient être touchés par les coupures, soit de 8h à 13h soit de 18h à 20h. Le gouvernement oublie apparemment que de nombreux lycées et internats sont concernés sur cette plage horaire.

Comme si la crise sanitaire n’avait pas suffi, revoilà la gestion de l’urgence à gérer par les personnels des métiers de l’éducation, avec des mauvais souvenirs qui redeviennent réalité : information via les médias sans autre précision de la part de l’employeur, nombreuses questions sans réponse etc

L’UNSA Éducation, dont le courrier envoyé depuis deux mois à la première Ministre Elisabeth Borne est resté lettre morte, a demandé un échange en urgence avec le MENJ. Elle demande que les écoles et établissements scolaires puissent être épargnés, autant que possible, par les coupures d’électricité.

Inutile de rappeler que les fermetures d’écoles entraînent de nombreuses difficultés en cascade : familles désemparées, parents dans l’impossibilité d’aller travailler, ruptures d’activités liées à l’absence au travail etc

Au-delà du périmètre scolaire, cette nouvelle crise risque de toucher – comme chaque crise – les plus fragiles plus durement que les autres : le monde rural est identifié comme possiblement plus aisé à priver d’électricité, les personnes malades ou âgées peuvent se retrouver isolées, et celles les plus éloignées de nouvelles technologies en peine de se tenir informées.

Encore une fois, les personnes fragiles risquent d’être les plus touchées. Encore une fois, les agent∙es public∙ques vont tenir et aider les Françaises et les Français de tenir. C’est leur mission de service public.

Cependant un peu d’anticipation politique de la part du gouvernement dans la gestion énergétique aurait sans doute permis d’éviter d’être fort dépourvu une fois que la bise fût venue…

L’UNSA Éducation, dont la transition énergétique est l’un des axes de travail fondamentaux, appelle à ce que sobriété énergétique ne rime pas avec gestion en urgence d’une crise prévisible et demande à ce que les écoles et les établissements scolaires puissent fonctionner cet hiver sans restriction du point de vue énergétique.

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?