En lien avec l'actualité

Égalité professionnelle à l’AEFE, un premier groupe de travail

L’UNSA-Éducation participait mardi 29 septembre au premier groupe de travail sur l’égalité professionnelle à l’AEFE. L’objectif est la programmation du plan pluriannuel pour l’égalité Femme-Homme comme prôné par la loi fonction publique et l’obtention d’un label Afnor.

Dans son propos introductif, la délégation à parité de notre fédération est revenue sur l’intérêt porté à ce sujet. Nous saluons la volonté conjointe du directeur de l’AEFE Olivier Brochet et du nouveau secrétaire général David Beraha de renforcer la prise en considération de cette question.

Il a été présenté aux organisations syndicales des documents qui n’avaient pas été envoyés en amont du GT. Nous l’avions pourtant expressément demandé, un GT avec une telle ambition ne pouvant se tenir avec efficacité qu’avec suffisamment d’éléments en possession des partenaires sociaux. Nous avons donc commenté les résultats présentés avec autant de recul que possible. Sans surprise, l’enquête réalisée auprès des personnels du siège témoigne de la situation globale de la problématique de l’égalité des genres dans la société. Aussi l’UNSA-Éducation s’est efforcé d’énoncer les leviers possibles pour corriger les divers biais.

Nous avons réclamé des statistiques fournies afin de proposer des solutions adéquates. L’UNSA a indiqué les deux axes principaux que sont un recrutement plus largement ouvert aux femmes et une réduction des comportements sexistes sur le lieu de travail.

Nous formulerons des propositions détaillées en amont du prochain GT afin d’établir un plan pluriannuel ambitieux et à la hauteur des attentes de nos syndicats à l’UNSA.